Devoir de Philosophie

Oeuvre de la joconde de Vinci

Extrait du document

 Peintre, sculpteur, architecte, scientifique, il était un véritable génie qui a honoré ce monde de sa présence du 15 avril 1452 au 2 mai 1519 décrit comme ”l’archétype et le symbole de l’homme de la renaissance\". Il incarne ”l'idéal humaniste“, celui d'un homme avide de culture, Il observe la nature avec clairvoyance et passionnément de technique. A travers son excellence dans le domaine artistique autant que dans les sciences et techniques, en effet son mur désir de comprendre le fonctionnement des choses t’étale également à d'autres domaines tel que les études sur le vol des oiseaux. A travers ces nombreux croquis montrent que l'artiste avait appréhender de nombreuse innovation considéré comme un “inventeur de génie ” Qui fait de lui un des hommes les plus célèbres de la renaissance : l'avion, l'hélicoptère, le parachute.

En 1972 Il entre à vingt ans à la Guilde des peintres, en commençant sa carrière par des œuvres aussitôt remarquables telles que La vierge à l'œillet, en 1476, Il améliore la technique du sfumato à un raffinement jamais acquis par un autre artiste que lui.

 Il avait pour but de représenter les choses de façon la plus réaliste, qu‘il peut atteindre. Car pour lui, \"Plus on connaît, plus on aime\". En 1494 Leonardo de Vinci débute la Crène, conservée à Milan. Malheureusement l’ouvrage se détériore avec le temps. C’est alors que à partir de 1503 il commence à peindre la fameuse joconde.

 

                               Œuvre de la joconde   

 La Joconde. Huile sur bois (1503-1507) de Léonard de Vinci. (Musée du Louvre, Paris.)

 

         Présentation de l’œuvre : 

 

Type d’œuvre : L’œuvre est une peinture à l'huile sur un panneau de bois de peuplier.

Artiste : Léonard De Vinci (1452 à Vinci- 1519 à Amboise) 

Titre :  la Joconde ou Portrait de Lisa Gherardini, épouse de Francesco del Giocondo, dite Monna Lisa, la Gioconda.

Lieu où elle est exposée : au musée du Louvre à Paris.

Date : 1503/1506 

Format : H. : 0,77 m ; L. : 0,53 m.

Référents culturels : période de la Renaissance, motif du fleuve et du chemin serpentant plutôt habituel à cette époque.

Genre : portrait 

 

                                                                                                                                                    Qui est la Joconde ? Petit retour en histoire, parlant de cette fameuse “Joconde” qui est plus qu’une simple œuvre d’art. Elle est Comme une diva, Monna Lisa a vécu au fil des siècles des aventures qui ont construit sa légende. Cela a commencé dès sa création par le premier mystère de son identité. Selon la version la plus courante, et d'après la théorie officielle avancée par l’historien de l’art Giorgio Vasari, La Joconde ou Mona Lisa (madame Lisa en italien) serait Lisa Gherardini, dont le nom féminisé lui valut le \"surnom\" de Gioconda, francisé en \"Joconde\" qui est la femme de Francesco del Giocondo, un riche marchand florentin, qui en aurait passé la commande à Léonard de Vinci en 1503. Il l’aurait donc commencé son tableau entre 1503 et 1506 à Florence qui représente le berceau de la Renaissance en Italie. Mais Léonard de Vinci ne s’est finalement jamais séparé de lui ci. Lorsqu’il quitte l’Italie pour devenir le protégé de François 1er à la cour de France, vers 1515 on raconte qu’il ne prend que trois de ses œuvres avec lui, dont sa fameuse Joconde. François 1er lui aurait rachetée en 1518, peu de temps avant que le peintre ne meure au château d’Amboise. La Joconde fit dès lors partie des collections royales. Elle fut exposée au château de Versailles pendant le règne de Louis XIV, puis réquisitionnée par Napoléon Bonaparte pour les appartements personnels de Joséphine, jusqu'à la création du Museum Central des Arts au Louvre en 1793.

« La Joconde. Huile sur bois (1503- 1507) de Léonard de Vinci. (Musée du Louvre, Paris.) Présentation de l’œuvre : Type d’œuvre : L’œuvre est une peinture à l'huile sur un panneau de bois de peuplier. Artiste : Léonard De Vinci (1452 à Vinci- 1519 à Amboise) Titre : la Joconde ou Portrait de Lisa Gherardini, épouse de Francesco del Giocondo, dite Monna Lisa, la Gioconda. Lieu où elle est exposée : au musée du Louvre à Paris. Date : 1503/1506 Format : H. : 0,77 m ; L. : 0,53 m. Référents culturels : période de la Renaissance, motif du fleuve et du chemin serpentant plutôt habituel à cette époque. Genre : portrait Qui est la Joconde ? Petit retour en histoire, parlant de cette fameuse “Joconde” qui est plus qu’une simple œuvre d’art. Elle est Comme une diva, Monna Lisa a vécu au fil des siècles des aventures qui ont construit sa légende. Cela a commencé dès sa création par le premier mystère de son identité. Selon la version la plus courante, et d'après la théorie officielle avancée par l’historien de l’art Giorgio Vasari, La Joconde ou Mona Lisa (madame Lisa en italien) serait Lisa Gherardini , dont le nom féminisé lui valut le "surnom" de Gioconda, francisé en "Joconde" qui est la femme de Francesco del Giocondo , un riche marchand florentin, qui en aurait passé la commande à Léonard de Vinci en 1503. I l l’aurait donc commencé son tableau entre 1503 et 1506 à Florence qui représente le berceau de la Renaissance en Italie. Mais Léonard de Vinci ne s’est finalement jamais séparé de lui ci. Lorsqu’il quitte l’Italie pour devenir le protégé de François 1 er à la cour de France, vers 1515 on raconte qu’il ne prend que trois de ses œuvres avec lui, dont sa fameuse Joconde. François 1 er lui aurait rachetée en 1518 , peu de temps avant que le peintre ne meure au château d’Amboise. La Joconde fit dès lors partie des collections royales. Elle fut exposée au château de Versailles pendant le règne de Louis XIV, puis réquisitionnée par Napoléon Bonaparte pour les appartements personnels de Joséphine, jusqu'à la création du Museum Central des Arts au Louvre en 1793. De 1450 à 1560, l’Europe connaît des changements politiques, économiques, et sociaux culturels. À Cette période de Renaissance , se crée un nouveau genre artistique. La »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles