Olivier Messiaen
Publié le 28/03/2011
Extrait du document
Biographie :
Olivier Eugène Prosper Messiaen est né le décembre 1908 à Avignon. Olivier Messiaen est un fervent catholique mais aussi un grand révolutionnaire du XX siècle.
Il fut élève au conservatoire nationale supérieur de la musique et de la danse à Paris.
Ce compositeur français fut influencé par Wagner, Debussy ou encore Moussorgski.
Le style d'Olivier Messiaen, écriture pour orgue, thématique chrétienne et impression de temps suspendu pas le recours à un tempo extrêmement lent. Il inventera de nouveaux modes rythmique souvent tiré de la musiques indiennes, les motifs répétitifs et l'imitation du chant des oiseaux. Il sera déporter dans le camp de concentration de Görlitz au Stalag VIII-A où il resta de 1940 à mars 1941. Apres sa libération il alla enseigner au conservatoire de Paris. Il décéda le 27 avril 1992 à Clichy-la-garenne.
Quatuor de la fin des temps
Type d'œuvre :
L'œuvre se nomme ''Quatuor pour la fin des temps'' d'Olivier Messiaen. C'est une oeuvre musicale.
Description :
Cette œuvre fut créer en 1940 au camp de concentration de Görlitz, le Stalag VIII-A, où il était fait prisonnier de guerre par les allemands. Il y rencontre trois musiciens : un violoniste ( Jean Le Boulaire ), un clarinettiste ( Henri Akoka ) et un violoncelliste ( Étienne Pasquier ). Ce qui lui donnant l'envie de créer une œuvre : Quatuor pour la fin du temps. Cette œuvre fut créer le 15 janvier 1941. Cette œuvre au tempo lent et d'un atmosphère chaotique est munit de huit mouvement ou seulement deux de ceux-ci sont joué par tout les instrument ensemble. Cette musique sera très importante pour l'évolution du style d'Olivier Messiean et de la musique du XX siècle.
Interprétation :
L'analyse cette musique peut prendre plusieurs direction, j'écoute cette œuvre
et je me reporte a des images ( scénarios chaotiques) ou alors j'entends cette musique et l'analyse pour ce que j'entends car une œuvre musical est un langage a part entière.
Contexte historique :
Cette œuvre d'art se construit dans un contexte historique car en effet cet œuvre est né grâce à la situation personnel d'Olivier Messiean. Cet situation personnelle étant son enfermement dans le camps de Görlitz durant la seconde guerre mondiale.
Liens utiles
- POÈMES POUR MI. Olivier Messiaen
- HARAWI, chants d’amour et de mort. Olivier Messiaen
- Messiaen Olivier
- Messiaen Olivier
- Messiaen Olivier Compositeur et organiste français