OSSIAN DE GERARD
Publié le 13/07/2012
Extrait du document
Cette toile est une variante de celle qui fut commandée à Gérard par Napoléon Bonaparte pour le salon Doré de la Malmaison. L'original, offert à Bernadotte, fut perdu au cours de la traversée...
«
OSSIAN
1801
Peintre français
Anal ys e
...., Assis sur une pierre, enveloppé dans un
vaste manteau de couleur rouille, Ossian est
entièrement absorbé par la musique qu'il tire de
sa lyre dorée, pour chanter la geste de ses
compagnons d'armes et de ses fils disparus.
Sa
tête penche avec mélancolie, en proie à de
douloureux souvenirs, mais ses mains attaquent
avec fougue les cordes de l'instrument.
Un
spasme de douleur agite la chevelure de ce
vieillard aveugle et triste qui chante la solitude de
son existence en se souvenant de ceux qui l'ont
quitté.
Au son de sa harpe, parmi les nuages
d'écume gl acée, les figures évanescentes, comme
en cristal, des héros qu'évoque le poète, se
matérialisent.
Illuminée par le clair de lune ,
l'ombre
de son père, Fingal, apparaît ainsi devant
le poète, coiffée d'un casque ailé et assise sur une
nuée où se trouvent également d'autres person
nages tel le fantôme de la belle Roscrana , mère
du poète, appuyée au genou de son époux.
Derrière eux, perdus dans une clarté irréelle aux
tons bleuâtres et verdâtres, un groupe de
guerriers écoute la mélodie de celui qui fut leur
compagnon dans tant de batailles.
Même le barde
Ullin, aussi chauve que barbu, a répondu à cette
convocation musicale et tend le bras vers le
chanteur ami.
Devant lui, juste au-dessus de la
tête d'Ossian, son fils Oscar, traîtreusement mis à
XVIII-X!xe siècles
H uile sur toile 184 x 194 cm
mort, s'abandonne entre
les bras de son épouse
Malvina.
Au-dessus d'eux encore, deux jeunes
femmes accompagnent sur la lyre la plainte du
malheureux aède tandis que d'autres répandent
des fleurs .
La Lora court, rapide, entre deux
groupes de personnages baignés par la lumière
glacée d'une lune qui laisse à peine deviner dans
le fond un paysage d'où émergent l es tours d'un
castel.
L'œuvre
C Cette toile est une variante de celle qui fut
commandée à Gérard par Napoléon Bonaparte
pour le salon Doré de la Malmaison.
L'original ,
offert à Bernadotte, fut perdu au cours de la
traversée vers la Suède, comme le racontait Henri,
neveu de l 'artiste, en 1856: « Le tableau original ,
ach eté par le roi de Suède Charl es Jean, a été perdu
e n mer avec le vaisseau qui le portait .
Plusieurs
répliques ont été faites par Gérard ; la seconde est à
Stockholm et la troisième appartenait au prince
Eugène ».
La toile citée par le neveu de Gérard
comme figurant dans la collection du prince Eugène
de Beauharnais co"espond à celle conservée
aujourd 'hui à la Malmaison, et acquise par l'Éta t en
1967.
Le contenu po étique de l'Ossian
+ En 1801, un critique du Journal de la Décade caractère d'Ossian que le peintre a saisi (.;.) mai s
se lamentait de l'absence de l'Ossian au salon.
le système entier de la poésie, de la mythologie
Gérard ne l'avait pas présenté pour la simple du barde calédonien.
L' on sait combien est
raison
que l'œuvre n'était pas encore achevée.
originale et touchante cette mythologie! Elle
«Q uoique le tableau d'Ossian par Gérard laisse croire que la mort ne rompt pas les liens de
n'appartienne pas à l'exposition publique
puis- l'amour et de l'amitié, qu 'on est environné et
qu'on
ne l'a pas vu au Salon, il appartient trop à entendu des êtres que l'on a le plus chéris ...
après
la gloire de l'école pour ne pas le faire connaître le trépas, ceux qui ont été vaillants et vertueux
(
...
)-: Ce n'est pas une action ou un allaient habiter les palais aériens de leurs aï eux.
»
Du même peintre : PICTO 608 et 61 0 Pho to Giraudon.
@ Nardini Editore , 1992 .
VPC l.arou sse-Laffont pour l'édition française, 1992.
13-21.
»
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