Devoir de Philosophie

Pablo PICASSO, Les Demoiselles d'Avignon (Etude du tableau)

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

picasso
Peintre espagnol. Né à Málaga en 1881, Pablo Picasso fréquenta l'Académie des Beaux-Arts de Barcelone à partir de 1894. Après avoir vagabondé entre Barcelone, Horta de Ebro et Paris, Picasso s'établit définitivement dans cette ville en 1904. Il y mène une vie sociale intense, se liant d'amitié avec les poètes Max Jacob, Apollinaire et avec Matisse. On qualifie traditionnellement de « période bleue » celle qui va de 1901 à 1904 : elle est caractérisée par des toiles qui représentent surtout des pauvres gens, des saltimbanques, des sentiments familiaux, dominées par des tonalités de bleu (Femme en bleu, Musée Reina Sofia, Madrid). Cette phase est suivie de la « période rose » (1905-1906), caractérisée par une sensibilité particulière au coloris (La Famille d'acrobates, Konstmuseum, Göteborg). Mais l'attention du peintre se fixe surtout sur le problème de la représentation de la réalité et des volumes, comme on peut le constater déjà dans le Portrait de Gertrude Stein datant de 1906 (Metropolitan Museum, New York). Le rapprochement avec les formes épurées de l'art primitif et avec l'oeuvre de Cézanne aboutit à la conception en 1907 du célèbre tableau intitulé Les Demoiselles d'Avignon (Museum of Modern Art, New York), première toile cubiste. Sa rencontre avec Georges Braque pousse Picasso à approfondir les possibilités de ce nouveau langage et donne naissance au mouvement du cubisme analytique, qui le voit occupé à peindre des portraits, des paysages et des natures mortes (1908-1910). C'est à cette époque que remontent le Portrait d'Ambroise Vollard (Musée Pouchkine, Moscou), Usine à Horta de Ebro (Musée de l'Ermitage, Saint-Pétersbourg), oeuvres caractérisées par l'analyse et la décomposition des éléments plastiques qui définissent l'objet. Plus tard, le passage au cubisme synthétique affirme l'autonomie entière du fait artistique, qui n'est plus expression de l'apparence. Le peintre est donc libre d'élaborer des images, réalisées en utilisant des matériaux différents comme le sable, des journaux, des cordes (La Guitare, Nasjonalgalleriet, Oslo).
picasso

« évoquant des masques, que dans l'agencement de leurs corps. Le seul élément accessoire de cette composition essentielle est la nature morte que l'on voit au premier plan en bas,et qui représente une grappe de raisin, une pastèque, une pomme et une poire. Dans le choix d'un coloris basé sur les variations des mêmes tonalités rose-brun, ce tableau annonce les tonsmonochromatiques des toiles de la période cubiste. Les principes rationnels d'agencement de l'espace qui caractérisent la tradition figurative européenne sont éliminésdans ce tableau des Demoiselles d'Avignon, dont l'effet de profondeur est annulé par le pan de tissu qui couvre lefond, et qui écrase les figures au premier plan. Toutefois, les trois figures sur la gauche sont disposées le long d'une diagonale qui souligne le lien qui persisteencore avec la tradition figurative naturaliste. Par contre, l'agencement de la figure féminine assise sur la droite est entièrement libre : on voit en même temps sondos, son sein et son visage, en vertu d'une conception qui anticipe les œuvres du “cubisme analytique” ou“scientifique”. De même, le visage de la femme, défini par des surfaces uniformes et plates, est découpé et altéré dans sesaspects essentiels, avec pour résultat une expressivité plus marquée.La lente élaboration des Demoiselles d'Avignonest attestée par l'existence de nombreux dessins et études préliminaires exécutés par l'artiste. Le thème choisi par Picasso relève d'une tradition figurative consolidée et rappelle essentiellement des tableauxreprésentant des Baigneuses, comme ceux de Cézanne ou Renoir. La connaissance des œuvres de Paul Cézanne fut d'une importance fondamentale pour l'évolution artistique dePicasso.

En effet, Cézanne soumettait les formes à un processus de simplification en les réduisant à des cylindres,des sphères et des cônes (Les Joueurs de cartes).

L'année même où Picasso peignait Les Demoiselles d'Avignon setint à Paris une importante rétrospective du grand peintre français, qui influença un grand nombre d'artistescontemporains de Picasso. Un autre facteur important qui semble avoir joué un rôle déterminant dans les transformations du style de l'artisteespagnol a été l'art primitif, connu surtout à travers les nombreux objets importés essentiellement des pays d'Afriqueet d'Océanie, collectionnés par Picasso lui-même.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles