Devoir de Philosophie

PALINGH Isaack : La Diseuse de bonne aventure

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Né à Amsterdam en 1630, Palingh y est l'élève de Van der Tempe!. Sa carrière se partage entre cette ville, Leyde, l'Angleterre ....

« PALINGH lsaack La Diseuse de bonne aventure Né à Amsterdam, 1630 Mort à La Haye, 1719 Né à Amsterdam en 1630, Palingh y est l'élève de Van der Tempe!.

Sa carrière se partage entre cette ville, Leyde, l'Angleterre, et, enfin, La Haye, où il consacre son talent à évoquer les anecdotes de la vie bourgeoise.

La bourgeoisie hollandaise, de plus en plus riche, se met au goût de l'aristocratie des Royaumes voisins, celle de la France surtout, qui donne le ton en Europe.

Le galant replet, qui a fait venir la chiromancienne pour qu'elle prédise à sa belle qu'elle a rencontré l'homme de sa vie, porte perruque et sait mettre en valeur, d'un geste affecté, sa main fine et soignée.

L'amie crédule est vêtue d'une robe somptueuse, dont le peintre a rendu, en virtuose, l'aspect soyeux et la complexité des plis.

Le cadre, visiblement, n'a été conçu qu'en qualité de décor, pour faire valoir la scène du premier plan: ses tons très chauds et son clair-obscur constituent un écrin de velours où la merveilleuse toilette de tissu argenté luit comme une broche de perles.

Il ne manque à l'œuvre que cette aura, ce silence recueilli, cet accord magique de tons rares qui font le génie de Vermeer.

1677 Huile sur panneau, 78,3 x 68,8 cm Suisse, collection particulière. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles