Devoir de Philosophie

PIAZZETTA Giovanni Battista : RÉBECCA AU PUITS

Publié le 17/09/2012

Extrait du document

Letableau, que Ton connaît également sous le titre Éliézer et Rébecca, se trouvait àl'origine dans la collection dupatricien de Venise Alvise Contarini, à la Madonna dell'Orto. Lui faisait pendant une Judith et Holopherne conservée aujourd'hui dans une collection privée milanaise...

« I PIAZZETTA Giovanni Battista RÉBECCA AU PUITS Vers 1740 Peintre italien Biographie \£P Giovanni Battista Piazzetta, né à Venise en 1683,étaitdéfini en 1733 par son contemporain A.

M.

Zanetti comme « grand compreneur du clair-obscur ».

Piazzetta fut, de fait, dans sa ville natale,le plus grand représentant de cette tendance qui inclinait la peinture vers un clair-obscur vigoureux, capable de créer des représentations remar quablement pathétiques. Son maître vénitien, Molinari, étant mort en 1704, l'artisteserendit dans le célèbre atelier de Giuseppe Maria Crespi, à Bologne. C'est le seul voyage que devait accomplir cet artiste résolument sédentairequi, inscrit en 1711 à la guilde des peintres, ne quitta jamais plus sa lagune. La plus ancienne œuvre de Piazzetta que nous connaissionsest Abel mort, ajourd'huidans une collection privée. Ses compositions, dans un raccourci habile, deviendront toujours plus tendues et drama tiques ; son Saint Jacques mené au martyre, exécuté en 1722 pour l'église San Stae, est à cet égard très significatif.

Dans la décennie suivante, la peinture de Piazzetta va acquérir une luminosité nouvelle et solaire dans l'in tensité des couleurs : c'est ainsi que, sous l'influence de Tiepolo, il peint l'Assomption de la Vierge (musée du Louvre) pour le duc de Bavière. De nombreuses œuvres des années 1740 (telle La Devineresse, à l'Accade mia de Venise) révèlent son intérêt pour les motifs tirés de la littérature arcadienne et pastorale.

Il commenceaussi à s'attaquer à l'illustration de livres, ainsi pour la Jérusalem délivrée, impriméeen 1745. Cette activité intense l'amènera àréduire ses grandes entreprises picturales qui lui demandaient de longues périodes de ré flexion. La dernière grande œuvre de Piaz zetta sera la Décollation de saint Jean Baptiste, en 1743 (église des Jésuates,Venise).Il mourut àVenise en 1754. Nardini Editore, 1992. VPC Larousse-Laffont pc picto PALAIS BRERA, PINACOTHÈQUE 478 MILAN XVIIIe siècle Huile sur toile 102 x 137 cm Analyse •& Cette œuvre, exécutée par Piazzetta vers 1740, représente un épisode tiré de la Genèse : le serviteur d'Abraham, envoyé en Mésopotamie chercher une épouse pour Isaac,offre des cadeaux à Rébecca qui l'a désaltéré avec l'eau du puits.

C'est l'un des thèmes préférés de la pein ture du XVIIIe siècle qui aime les représentations idylliques et pastorales tirées d'histoires à la fois sereines et légèrement malicieuses.

Dans ce tableau de la pinacothèque Brera,l'atmosphère biblique est d'ailleurs absente : la scène se trans forme en piquante tentative de séduction, où la jeune fille se retire devant les paroles de l'homme mais tend néanmoins derrière elle une main incertaine pour prendreles perles qu'il lui offre. L'atmosphère de joyeux roman d'amourest encore accentuée par le vêtement bouffant de la jeunefille,inspiré d'unmodèle flamand du siècle précédent. Cette œuvre fut gravée par Pietro Monaco et publiée en 1789 par TeodoroViero dans son Recueil d'œuvres choisies représentant les histoires de l'Ancien et du Nouveau Testaments gravées en Tan MDCCXL. L'œuvre ULe tableau, que Ton connaît également sous le titre Éliézer etRébecca, setrouvait àl'origine dans lacollection du patricien de Venise Alvise Contarini, à la Madonna dell'Orto. Lui faisait pendant une Judith et Holopherne conservée aujourd'hui dans une collection privée milanaise. L'association de ces deux tableaux n'était pas due au hasard : aussi bien Judith que Rébecca figurent parmi les héroïnes de l'Ancien Testament qui préfigurent la vertu de la Vierge. Photo G.Costa, Milan. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles