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Pierre BONNARD, La toilette (étude du tableau)

Publié le 22/02/2012

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Après avoir commencé des études de droit, Pierre Bonnard s'intéressa en même temps à la peinture en suivant à Paris les cours de l'Ecole des Beaux-Arts et de l'Académie Julian où il connut Sérusier, Denis, Vuillard, donnant naissance au cours de la dernière décennie du siècle au groupe des nabis. Prenant comme point de départ les oeuvres de Gauguin, les nabis s'éloignent de l'impressionnisme pour élaborer une peinture plus méditative, au contenu symbolique, caractérisée par la composition de surfaces colorées plates et uniformes, avec des résultats semblables aux émaux. La volonté de faire entrer la beauté dans la vie quotidienne pousse Bonnard et les autres maîtres nabis à se consacrer aux arts appliqués, réalisant des affiches, du papier peint et des illustrations de livres. Des tableaux comme La Partie de croquet (1892, Musée d'Orsay, Paris), Les Grands Boulevards (1900, coll. privée, Londres) et La Passante (1894, coll. privée, Montreux) appartiennent à cette période. Au début du XXème siècle, Bonnard s'intéresse à nouveau à la peinture impressionniste et réalise ainsi des oeuvres représentant des scènes d'intérieur, des portraits et des paysages ensoleillés comme La Scène (1908, coll. privée, Paris), Le mouvement de la rue (1905, coll. Phillips, Washington), Le portrait de Misia Godebska (1908, coll. Thyssen-Bornemisza, Madrid). Etranger aux rapides mutations de l'art français et européen de la première moitié du XXème siècle, le peintre vécut la dernière partie de sa vie dans le sud de la France, dans la chaleur des affections familiales et du monde familier que le maître continue à reproduire à travers ses tableaux (La Table, 1925, Tate Gallery, Londres ; Nu au miroir, 1933, Ca' Pesaro, Venise).

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