Devoir de Philosophie

PISSARRO Camille : La Place du Théâtre-Français et l'avenue de l'Opéra

Publié le 15/09/2011

Extrait du document

pissarro

1898

Huile sur toile, 73 x 92 cm

Reims, Musée des Beaux-Arts

pissarro

« PISSARRO Camille La Place du Théâtre-Français et l'avenue de l'Opéra Né à Saint- Thomas, Antilles, 1830 Mort à Paris, 1903 Parmi les tableaux de la période 1890-1903 qui fait suite à l'expérience pointilliste du néo­ impressionnisme, les vues urbaines sont les plus intéressantes.

Ce passionné de la campagne se met à analyser d'une manière topographique tous les coins de Paris.

Une préoccupation demeure constante; la traduction de (;espace par une vue plongeante.

Quant à la technique pictu­ rale, elle dénote un retour à l'impressionnisme des années 1870: Pissarro réalise de véritables séries sur un même thème et les traduit par des petites touches juxtaposées en tons clairs.

Boule­ vard des Italiens, Soleil du matin, 1897, Boule­ vard Montmartre, Effets de nuit, Le Louvre, Matin, Effets de neige, les titres indiquent l'importance accordée à l'heure, aux impératifs lumineux.

Vues d'une fenêtre de l'hôtel du Lou­ vre où Pissarro s'était installé pour peindre, La Place du Théâtre-Français et l'avenue de l'Opéra, 1898, montrent l'attirance que Pissarro avait pour l'animation des rues, des foules ano­ nymes, des avenues, qu'il agence avec une science saisissante des perspectives ouvertes et de l'accord chromatique.

1898 Huile sur toile, 73 x 92 cm Reims, Musée des Beaux-Arts. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles