132 résultats pour "pissarro"
-
Camille PISSARRO: LA BERGERE
Seul Camille Pissarro ne change pas. Il continue de peindre les merveilleux paysages qui ont fait sa renommée. L'OEUVRE En cette année 1881, pourtant, les habitués des expositions impressionnistes vont voir une évolution sensible chezle peintre. Lui, le chantre du paysage, montre cette année-là près de trente tableaux dont beaucoup sont despersonnages et certains même des portraits ! Une gageure pour un artiste qu'on avait toujours cru incapable dereprésenter la figure humaine. C'est Degas qu...
-
Camille PISSARRO: CHEMIN SOUS-BOIS
• Localisation : Paris, musée d'Orsay• Expositions : Paris, 1879 (Quatrième Exposition impressionniste), 1960 ; Tokyo, 1961 ; Memphis, 1977 ; Athènes,1980 ; Leningrad 1981 ; Pontoise, 1982 ; San Francisco, 1986 Pissarro a atteint la plénitude de son art. Un simple chemin en sous-bois et deux personnages lui suffisent pourtraduire tout le calme de l'été...C'est vers 1866 que, élargissant son champ de recherches, Pissarro part à la conquête de nouveaux paysages etdécouvre Pontoise, riante cité de...
-
PORTRAIT DE L'ARTISTE DE PISSARRO
- - POR TRAIT DE L'ARTISTE 18 73 :x.xe siècle Im pressionnisme Huile sur toile 56 x 46,5 cm Pe intre français ------------------------------------------------------------� Analyse � L'art iste se représente dans une pose tradi tionnelle : en buste et les yeux tournés vers le spectateur ; quant au visage, il s'inscrit exacte ment entre l'angle gauche de la pièce et la fenêtre qui s'ouvre sur la droite, laissant entrevoir un paysage champêtre. Le tableau...
-
Camille PISSARRO: VUE DE BAZINCOURT
L'HISTOIRELa toile fut achetée par Durand-Ruel, qui l'exposa dans sa galerie de New York. On la retrouve ensuite dans unevente à Paris en 1954, puis à Londres en 1993. LA COTELes grandes huiles d'une si belle facture peuvent se négocier en millions de francs. Mais les Meules à Éragny (1885)ont atteint 22 millions de francs français (4 millions de dollars) en 1990. Un océan de verdure, un joli petit village, des vaches qui paissent paisiblement, et pas un être humain à l'horizon :voici la campa...
-
LE PONT ROYAL ET LE PAVILLON DE FLORE DE PISSARRO
LE PONT ROYAL ET LE PAVILWN DE FLORE 1903 Pe intre français Analyse ...., Cette œuvre est un des derniers paysages réalisés par Pissarro. L'affect ion des yeux dont il souf fre l'empêche petit à petit de peindre en plein air et de passer de longs moments à obser ver les champs et la végétation de la région de Pontoise. Il choisit alors de peindre des paysages parisiens, souvent observés du haut d'une fenê tre. C'est le cas de cette toile qui app...
-
LA PLACE DU THÉÂTRE FRANÇAIS DE PISSARRO
. ' .· l . lA PIACE DU THÉÂTRE FRANÇAIS 18 98 Peintre français Analyse ....., La place du Théâtre français, comme de nombreuses scènes urbaines peintes par l'artiste, est vue d'une position élevée, ce qui donne à l'œuvre sa force et son originalité. Pour la pein dre, Pissarro s'est placé à la fenêtre d'une des chambres de l'hôtel du Louvre, louée pour l'oc casion. Pour donner plus d'ampleur à la toile, l'artiste évite de décrire les détails...
-
Camille PISSARRO: HYDE PARK, LONDON
LA CRITIQUEDe nombreux critiques reprochèrent à Pissarro «son manque de poésie» ou d'imagination, mais il fut l'artiste le plusadmiré par les peintres de son temps. Lionello Venturi, pour sa part, le défendit vigoureusement contre sesdétracteurs : « II est juste de dire que Monet vise à l'exceptionnel et à l'extraordinaire, alors que Pissarro vise auquotidien et à l'habituel. Mais (...) un des grands miracles de la poésie de tous les temps est de se révéler là où onl'attend le moins, par...
-
LA BERGÈRE DE PISSARRO
lA BERGÈRE 1881 XIXe siècle Impressionn isme Peintre français Huile ur toile 81 x 64,5 cm --------------------------------------- Analyse • C'est avec délicatesse et émotion que, dans cette Bergère, dite aussi Jeune fille à la baguet te; pa ys anne assise, Pissarro montre le repos d'une petite bergère. Il s'agit d'une toile importante car c'est une des premières compositions où l'artiste prend la figure humaine comme acteur face à la nature : Pissarr...
-
-
Impressionism (art)
I
INTRODUCTION
Vegetable Garden at the Hermitage, Pontoise
Vegetable Garden at the Hermitage, Pontoise (1879) was painted by the French artist Camille Pissarro.
the Grass; 1863, Musée d’Orsay, Paris), which depicts a nude woman at a woodland picnic. To emphasize the woman’snakedness, Manet not only shows that she has recently disrobed (by painting her clothes in a heap nearby) but alsodepicts her male companions fully clothed. In addition, the woman stares directly and unabashedly at the viewer, makingus feel almost like voyeurs as we gaze back. Manet’s painting style–the flat figures, which look almost like cutouts, andloose brushwork–also bewildered a...
-
PISSARRO Camille : Pontoise
PISSARRO Camille Pontoise Né à Saint-Thomas, Antilles, 1830 Mort à Paris, 1903 L o rsque Pissarro peint cette vue de Pontoise, au début de l'été 1870, il se trouve au tournant capital de sa carrière. Ici, Pissarro fait encore abstraction de l'élé ment atmosphérique perturbateur de la netteté des ligne s : le ciel clair, où flottent de léger s nuages , tranche sur l'horizon bien délimité et semble fuir derrièr e la colline ; les maison...
-
LE FOND DE L'HERMITAGE, PONTOISE DE PISSARRO
. ' ' - ··, ' . ;. ... .... .· ,__� ; .. ' h� LE FOND DE L'HERMITAGE, me siècle PONTOISE Impressionnisme 18 79 Huile sur toile 126 x 163 cm Peintre fr an çais � -------- --�---- ---- ------ -------------- ----------� Analyse ....., Le Fond de l'Hermita ge, Ponto ise est l'une des plus grandes toiles de Pissarro. Elle résume le parcours artistique du peintre dans les dix derniè res années de sa vie et introduit en même temps une facture plus...
-
PISSARRO, Camille : Les Toits rouges
PISSARRO, Camille Les Toits rouges Né à Saint-Thoma s., Antilles , 1830 Mort à Paris , 1903 C'est en 1866 qu e Pissarro s'installa à Pontoise . Pourquoi avoir choisi cette petite ville ? Parce que la campagne y était authentique , les paysages variés et rustique s, même s'ils n'étaient pas pit toresques . A moins de cinq minutes de chez lui se trouvait la côte des Bœufs . Pissarro choisit la fin de l'hiver 1876-1877 pour re présenter ces modes...
-
USINE PRÈS DE PONTOISE DE PISSARRO
- - � 1 - USINE PRÈS DE PONTOISE 18 73 Peintre français - 1 . 1 XIxe siècle Impress ionnisme Huile ur toile 48 x 56 cm ----------------------------------------------------------� Analyse ..._, Pissarro a consacré en 1873 tout un ensem ble de toiles à l'usine Chalon et Cie, implantée près de Saint-Ouen-l'Aumône : mais c'est depuis Pontoise que le peintre l'a observée et représen tée. Construite en 1860, cette distillerie d'alcools fut agrandie en 1872...
-
PISSARRO Camille : Entrée du village de Voisins
PISSARRO Camille Entrée du village de Voisins Né à Saint-Thomas, Antilles, 1830 Mort à Paris, 1903 Pendant la guerre de 1870, Pissarro, qui n'a pu s'engager du fait de sa nationalité danoise et de sa nombreuse famille, s'exile en Angleterre. A son retour, il s'installe à Louveciennes, puis à Pontoise. Cette période, qui est celle de la for mation du groupe impressionniste, révèle l'ori ginalité de cet artiste attaché aux struc...
-
PISSARRO Camille : Diligence à Louveciennes
PISSARRO Camille Diligence à Louveciennes Né à Saint-Thomas (Antilles), 1830 Mort à Paris, 1903 De 1869 à 1872 Pissarro se fixa à Louveciennes avec cependant un séjour en Angleterre pendant la guerre de 1870 et la Commune. L'un des thèmes favoris de cette période est la route dont il étudie les variations suivant les changements atmosphériques. Il place sa route tantôt en dia gonale, tantôt en angle droit par rapport au plan de ses toil...
- Pissarro, Camille - biographie du peintre.
-
-
LES TOITS DU VIEUX ROUEN DE PISSARRO
r' . ... 1 - 1 LES TOITS DU VIEUX ROUEN 1896 Peintre français Analyse ...., Camille Pissaro a réalisé avec cette toile de petites dimensions une œuvre extraordinaire. Il a réussi en effet, malgré le format, à embrasser toute la vieille ville de Rouen. Le peintre a exp loité le paysage qu'il pouvait admirer de sa chambre de l'hôtel de Paris, en se tournant vers le nord, mais aussi la vue plongeante sur les toits de la ville, englobant le flanc...
-
L’avenue de l’Opéra, soleil matinée d’hiver, Camille Pissarro 1898.
Dans ce tableau, le peintre représente une vue en contre plong é de la place du th éâ tre fran çais ainsi que l’avenue de l’op éra. Avec au premier plan des fiacres, des cal èches et des pi étons circulant qui d énotent de l’activit é pullulant sur ces nouveaux boulevards parisiens. Le c ôté légèrement brumeux du tableau ainsi que le long trait de lumi ère partant d’en bas à gauche de la toile permet de jouer sur les lumi ères. En effet Pissarro comme tout impressionniste centre ...
- Camille Pissarro «Humble et colossal».
- Camille PISSARRO: LE BERCEAU A ÉRAGNY.
- Camille PISSARRO: BRIQUETERIE A ÉRAGNY.
- Camille PISSARRO: MOULIN A KNOKKE.
- Pissarro, Camille - vie et oeuvre du peintre.
- Camille PISSARRO: LES MATHURINS
-
- Camille PISSARRO: LES BAIGNEUSES
- Camille PISSARRO: LE LOUVRE
- Camille PISSARRO : LA BERGÈRE
- Camille PISSARRO: LA BERGÈRE
-
Camille PISSARRO:
LE JARDIN DE KEW, ALLÉE DE LA GRANDE SERRE.
1. ~-
- Camille PISSARRO: LE PONT-NEUF
- Camille PISSARRO: VUE A PONTOISE
- Camille PISSARRO: PAYSAGE A PONTOISE
-
- Camille PISSARRO: CHÂTAIGNIERS A LOUVECIENNES
- Camille PISSARRO: UN CLOS A VARENGEVILLE
- Camille PISSARRO : PAYSAGE A CHAPONVAL
- Camille PISSARRO: LE LAVOIR DE BAZINCOURT
- Camille PISSARRO: FEMME DANS UN VERGER
- Camille PISSARRO: LA MOISSON A MONTFOUCAULT
- Camille PISSARRO: LE BASSIN DES TUILERIES
- Camille PISSARRO: ARCHE DE GISORS
-
- Camille PISSARRO: PAYSAGE A CHAPONVAL
- Camille PISSARRO: LE CHEMIN DU HAMEAU
- Camille PISSARRO: GELÉE BLANCHE
- Camille PISSARRO LE CRYSTAL PALACE
- Camille PISSARRO: LA SENTE DU CHOU
- Camille PISSARRO: LA SENTE DES POUILLEUX
- Camille PISSARRO : L'HIVER A MONTFOUCAULT
- Camille PISSARRO: LES TOITS ROUGES
-
- Camille PISSARRO: AVENUE DE L'OPÉRA
- Camille PISSARRO: LA MOISSON A MONTFOUCAULT