Portrait d'Agnès Sorel
Publié le 17/01/2022
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Agnès Sorel, favorite du roi Charles VII, fut la première maîtresse officielle du roi de France. Morte à une trentaine d'années, elle entra aussitôt dans la légende des dames galantes...
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ANONYME
Portrait d'Agnes Sorel
France, XVIe siecle
Agnes Sorel, favorite du roi Charles VII, fut la
premiere maitresse officielle du roi de France.
Morte a une trentaine d'annees, elle entra aussi-
tot dans la legende des dames galantes, inspi-
ratrices des poetes et protectrices des arts, et
ouvrit la voie a d'autres courtisanes celebres,
telles Diane de Poitiers ou Gabrielle d'Estrees.
Ce portrait d'un maitre anonyme du XVIe siecle,
celebre a cause du grand décollete, reprend
exactement la figure de la Vierge de Lait du
diptyque de Me lun, peint par Jean Fouquet, et
pour lequel Agnes Sorel aurait pose.
Le bustier
delace, justifie dans le tableau de Fouquet par
l'allaitement de l'Enfant Jesus, est ici pretexte
a montrer le globe parfait du sein nu et donc
la jeunesse du modele.
Le front demesure, la bouche fine aux levres bien dessinees, la
taille svelte correspondent a l'ideal de la beaute
feminine d'alors.
De cette effigie de la "Dame de Beaute" se
degage une impression de grace et de fraicheur
juvenile.
XVIe siecle Hui le sur toile, environ 130 x 97 cm
Collection du duc de Mouchy
ANONYME
Portrait d'Agnès Sorel
France, XVIe siècle
Agnès Sorel, favorite du roi Charles VII, fut la
première maîtresse officielle du roi de France.
Morte à une trentaine d'années, elle entra aussi-
tôt dans la légende des dames galantes, inspi-
ratrices des poètes et protectrices des arts, et
ouvrit la voie à d'autres courtisanes célèbres,
telles Diane de Poitiers ou Gabrielle d'Estrées.
Ce portrait d'un maître anonyme du XVIe siècle,
célèbre à cause du grand décolleté, reprend
exactement la figure de la
Vierge de Lait
du
diptyque de Melun, peint par Jean Fouquet, et
pour lequel Agnès Sorel aurait posé.
Le bustier
délacé, justifié dans le tableau de Fouquet par
l'allaitement de l'Enfant Jésus, est ici prétexte
à montrer le globe parfait du sein nu et donc
la jeunesse du modèle.
Le front démesuré,
la bouche fine aux lèvres bien dessinées, la
taille svelte correspondent à l'idéal de la beauté
féminine d'alors.
De cette effigie de la "Dame de Beauté" se
dégage une impression de grâce et de fraîcheur
juvénile.
XVIe
siècle
Huile sur toile, environ 130 x 97 cm
Collection du duc de Mouchy.
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