Devoir de Philosophie

le portrait de Julien Sorel

Publié le 06/12/2019

Extrait du document

Explication n° 7 / LE PORTRAIT DE JULIEN dans le roman Le Rouge et le noir (1830) passage sélectionné dans le chapitre 4 de «  Descends, animal, que je te parle. […] Il était toujours battu. » Introduction : Le texte étudié est tiré du célèbre roman Le Rouge et le noir publié en 1830 par Stendhal ; l’auteur est à présenter le sujet du roman est à présenter lecture à haute voix : je n’oublie pas de : suite de l’introduction : je présente les enjeux du texte la problématique : comment Julien Sorel, le protagoniste du roman , est-il présenté? Ou autre formulation : Quelle image du jeune protagoniste l’auteur donne-t-il à travers cette première apparition ? J’annonce les deux mouvements du texte : 1- Julien est présenté d’abord dans son milieu social et familial 2- puis le narrateur brosse son portrait pour montrer à quel point Julien est un être à part, en décalage avec son milieu 1- LE MILIEU SOCIAL ET FAMILIAL DE JULIEN Le passage s’ouvre sur la parole paternelle : le « vieux Sorel » comme le dit le narrateur appelle son fils rudement et lui demande de descendre : le ton est sévère : on le voit par l’emploi de descends = impératif présent qui marque l’ordre animal= façon déplaisante de parler de son fils/ il le dénigre que je te parle= phrase incorrecte/ il devrait dire « pour que » ou « afin de&...

« Julien mentionne ensuite le livre abîmé : cette précision met l’accent sur sa passion pour l’Histoire et surtout pour Napoléon 1er .

Le livre a une grande importante pour lui et il est très ému.

= montré par l’adverbe « tristement »qui insiste sur cette perte.

Le livre vient comme une compensation ; il lui permet de s’évader et de rêver.

Le superlatif « celui-ci entre tous » montre que ce livre est important pour lui.

Ce n’est pas un livre quelconque.

De plus, Julien se met en danger car Napoléon n’est guère apprécié par le régime en 1830 (royaliste).

Julien est modeste / pas dans la plainte.

Il ne déplore pas la violence de son père à son égard mais la perte du livre auquel il tenait le plus ; il privilégie ce qui est intellectuel .

Les premières impressions sur le protagoniste montrent qqn de mal aimé qui cherche à s’échapper de son milieu (position en hauteur/ +livre qui exalte Napoléon / rêves de grandeur) TRANSITION / le narrateur poursuit la présentation de Julien en brossant son portrait physique et moral ; celui-ci est très particulier 2- LE PORTRAIT DE JULIEN On voit julien les joues pourpres (= rouges) les yeux baissés = sous le coup d’une forte émotion Soit à cause d’un père brutal (rouge de la colère contenue) / soumission « yeux baissés » Soit à cause du livre abîmé et souillé « dans le ruisseau » / perte douloureuse pour lui Aquilin = bec d’aigle/ fin et busqué en forme de bec d'aigle/ forme du nez de Julien Portrait nuancé qui montre des qualités et des défauts.

Exemples = Pas très beau mais ne laisse pas indifférent (voir qq lignes plus loin le succès après des jeunes filles) c‘est un portrait organisé cheveux front nez yeux etc.

ce qui frappe c’est la rancœur , l’énergie contenue chez le jeune homme comme un volcan prêt à exploser / « feu » « la haine la plus atroce »Notez le superlatif « la plus » = très intense, extrême Julien est particulier, il sort du lot.

Son portrait est quelque peu féminin (taille).

il se dégage une impression de fragilité et de féminité. Grande pâleur / air pensif Pas de figure féminine protectrice = carence affective qu’il compensera avec Mme de Rênal enfin Julien est montré comme un être humilié .

Battu en public départ difficile dès sa jeunesse haine grandissante en lui exemples = il peut soit retourner cette violence contre lui soit devenir violent envers les autres. Il est vu comme un poids, un fléau pour sa famille.

L’adverbe ‘toujours’ montre ce côté terrible et accablant comme l’imparfait « était » = aspect durable de la dernière phrase. Conclusion / bilan Cette première apparition dévoile un jeune homme faible en décalage avec son milieu C’est un intellectuel / famille ouvrière Il apparaît fragile / dureté et vigueur du père.

Il est perpétuellement humilié . Peut être désir de vengeance.

Conscient de sa supériorité et de sa valeur qu’il ne parvient pas (encore) à exprimer et qui n’est pas reconnue par la majorité .

Tous ces traits en font un héros romantique. On trouve déjà en creux dans cette première apparition le parcours de Julienv / désir de s’élever / rancœur / chute de sa position ( voir la fin du roman avec l’attentat et le procès) Pour le Romantisme = voir le cours suivant L’étude du roman est dans l’optique « esthétiques et valeurs » Esthétiques = quels courants littéraires traversent le roman ? Réalisme et Romantisme Valeurs = valeurs morales Ambition ? Hypocrisie ? Calcul ? Sincérité ? Points de grammaire possibles : les propositions subordonnées relatives / les temps du récit/ analyse de la phrase « A peine Julien fût-il à terre que...

». »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles