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PORTRAIT DE FEDRA INGHIRAMI de RAPHAEL

Publié le 13/08/2012

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Le Portrait de Fedra Inghirami a rejoint en 1697 la galerie Palatine du palais Pitti avant d'être transféré à Paris en 1799 puis de nouveau restitué au palais Pitti en 1815. L'Isabel Stewart Gardner Museum de Boston possède également une version de ce tableau, conservée jusqu'au début du XX" siècle dans la maison Inghirami, à Volterra...

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« PORTRAIT DE FEDRA INGIIIRAMI 1512-1514 Peintre italien Analyse ~ L'œuvre représente un homme assis de trois quarts devant une table sur laquelle sont disposés divers objets liés à son activité de lettré.

L'élégant mouvement de la tête , légèrement tournée vers la gauche, est là en réalité pour masquer quelque peu le strabisme du modè le.

Ce portrait puissant de Tommaso Inghirami , dit « Fedra », fut probablement exécuté par R aphaël juste après Léon X et les deux cardinaux (galerie des Off ices, Florence) comme le mon­ trent certaines similitudes, notamment l'emploi des tons chromatiques et du rouge.

Mais la datation exacte de l'œ uvre est malheureusement difficile, en raison des importantes restaurations qu'a subies l'œuvre dans le passé et qui ont à jamais altéré la beauté des couleur s.

Des restau­ rations récentes ont ainsi permis de découvrir qu 'une tenture ornait à l'origine le fond, avant d 'êt re recouverte par des couches de couleur sombre.

Le style de ce portrait reste proche de la mani ère flamande, assim ilée par Raph aël à la cour des Montefeltro, à Urbino, puis expérimen­ tée durant son séjour à Florence : de cette XVf siècle Huile sur bois 90 x 62 cm période datent les magnifiques portraits des époux Doni, tous deux conservés dans la galerie floren tine.

L ' œuvre C On ignore l'exacte provenance du tgbleau .

Celui-ci apparaît pour la première foiS dans les inventaires, rédi gés entre 1663 et 1667, de la collec­ tion de Léopold de Médicis - connu pour sa passion des portraits.

L'œuvre dut jouir d'un grand prestige à Florence, car elle fut même exposée dans la petite Tribune des Bu ontalenti.

Le P ort rait de Fedra Inghirami a rejoint en 1697 la galerie Palatine du palais Pitti avant d'être transféré à Paris en 1799 puis de nou veau restitué au palais Pitti en 1815.

L'Isabel Stewart Gardner Museum de Boston possède également une version de ce tableau, conservée jusqu 'au début du XX" siè­ cle dans la maison Inghirami , à Volterra.

Le carac­ tère autographe de cette œuvre n'est pas abso lument certain, en raison du mauvais état de conservation du tableau ; mais le succès remport é alors par cette version fut tel que le tableau du palais Pitti fut présenté par Gamba comme une copie exécutée par Daniele da Volterra! Tommaso« Fedra » Inghirami + Homme de lettres célèbre à son époque , de Pampon io Lete et devint l'ami d'Alexandre Tommaso lnghirami naquit à Volterra en 1470.

Il Farnèse, le futur P aullll .ll acquit le surnom de appartenait à un e famille de la noblesse locale, « Fedra » en raison de l'interprétation magistrale contrainte en 1472 d'abandonner sa ville pour qu'il donna de ce personnage de la Ph èdre'de Florence, en raison de graves désordres politi- Sénèque.

Décrit comme « le Cicéron de son · ques.

Le jeune homme grandit dans l'atmosphère temps », il fut l'ami personnel de Léon X, qui en cultivée qui entourait Laurent le Magnifique , où 1510 , à la mort du cardinal Barberini , lu i offrit la s'affirma sa passion pour la littérature.

En 1483 , charge prestigieuse de bibliothécaire pontifical.

Inghiram i s'établit à Rome où il étudia à l'école lnghirami mourut à Rome , le 5 décembre 1516.

Du même peintre: PICTO 195 à 210 Photo Archives Nardini.

Cl Nardini Editore, 199 3.

VPC Larousse-Laffont pour l'édition française 1993 22-07. »

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