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POUSSIN Nicolas : LE RAVISSEMENT DE SAINT PAUL

Publié le 15/09/2012

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Le Ravissement de saint Paul fut exécuté par Poussin à Rome où il s'était définitivement établi. La présence, dans cette ville, de la prestigieuse Académie de France permettait à l'artiste, même éloigné de sa patrie, de garder des contacts avec les milieux culturels et intellectuels français...

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« POUSSIN Nicolas LE RAVISSEMENT DE SAINT PAUL 1649-1650 Peintre français PîCTQ 376 1' MUSEE DU LOUVRE 376 PARIS xvne siècle Analyse •& Le thème duRavissement de saint Paul fut assez souvent exploité au XVIIe siècle j)arcequ'il étaitparticulièrement appréciépar l'Eglise de la Contre-Réforme.

Cet épisode est extrait de la seconde Épître aux Corinthiens (XII, 2-4) : « Je connais un homme dans le Christ qui [...] fut ravi jusqu'autroisième ciel [...] il entendit des paroles ineffables, qu'il n'est pas permis à un homme de redire. » Le Ravissement de saint Paul fut exécuté par Poussin àRome où ils'était définitivement éta bli.

La présence, dans cette ville, de la presti gieuse Académie de France permettaità l'artiste, même éloigné de sa patrie,degarder descontacts avec les milieux culturelsetintellectuels français. C'est ainsi qu'il connaissait, sans les apprécier,les comédies burlesques du dramaturgePaul Scar- ron.

Aussi quand celui-ci lui commanda Le Ravis sement de saint Paul,Poussin accepta mais saisit l'occasionpourdonner à l'écrivain une leçon de goût et de dignité. L'organisation formelle de la toile est assez complexe et raffinée : le transportdu saint se déroule dans un cadre classique bien défini par les pilastres antiques de l'avant-planqui ouvre sur un vaste paysage.

L'épée et le livre posés sur les marches font probablement allusion à l'acti vité du commanditaire et semblent témoigner de l'exactitude de la perspectivecomme du parfait équilibre de la composition. Il existe une version simplifiée et plus petite du Ravissement de saint Paul, exécutée par Poussin en 1643 àlademande de Paul Fréart de Chante- lou pour faire pendant àLa Vision d'Ezéchiel de Raphaël (voir ci-contre).Les deux versions du Ravissement s'inspirent beaucoup de l'iconogra phie de cette œuvre du peintre d'Urbino exposée au musée des Offices où Poussin l'admira lors de son séjour florentin. Huile sur toile 148 x 120 cm Les trois anges qui soutiennentle saint font référence au troisième ciel et sont caractéristi ques de l'iconographie baroque. L'œuvre U Après Paul Scarron — époux malheureux de la future Mme de Maitenon et auteur duRoman comique — Le Ravissement de saint Paul appar tint àRichelieu, avant de rejoindre, en 1665, les collections de Louis XIV. Le tableau fut exposé au Louvre où ilse trouve encore actuellement. Archives Nardini %j Raphaël, La Vision d'Ézéchiel (1518), galerie des Offices, Florence. Du même peintre:PICTO 368 à 379 C Nardini Editore.

1993.

VPC Larousse-Laffontpour l'éditionfrançaise1993 Photo R.M.N. 21-14. »

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