66 résultats pour "poussin"
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Nicolas Poussin
Certaines toiles, comme les Bergers d'Arcadie (Chatsworth), sont plus mélancoliques, d'autres d'inspiration religieusecomme la Mise au Tombeau, de Munich, où le Christ mort ressemble singulièrement à l'Adonis du Musée de Caen. Toutes ses oeuvres de cette époque baignent dans la couleur et la lumière argentées de Titien, elles sontempreintes d'une atmosphère de lyrisme paisible. L'Adoration des Mages, de Dresde (1633), marque le début d'une nouvelle période. La composition plus recherchée...
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Poussin, Nicolas - biographie du peintre.
Poussin, Écho et Narcisse Œuvre de jeunesse encore très marquée par la manière vénitienne des débuts du peintre, ce tableau élégiaque de Nicolas Poussin emprunte son sujet aux Métamorphoses d'Ovide. Narcisse,coupable d'avoir décliné l'amour de la nymphe Écho, est puni par Némésis. La déesse de la Vengeance condamne Narcisse à tomber amoureux de son image. Ne pouvant s'unir à son proprereflet, Narcisse se consume peu à peu dans cet amour impossible et finit par se donner la mort. Pour sa part ref...
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Nicolas Poussin
de découvrir. D'autres œuvres, comme le Triomphe de David, se ressentent aussi de l'influence du Dominiquin, le seul peintre contemporain que Poussin eût admiré. En même temps il cherchait à s'assimiler le style baroque, alors à ses débuts, et son Afartyre de saint Erasme (Vatican), peint pour un autel de Saint-Pierre, nous montre un Poussin élaborant une formule particulière, mi classique, mi-baroque, d'après laquelle il peignit diverses to...
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Poussin, Nicolas - vie et oeuvre du peintre.
Poussin, Écho et Narcisse Œuvre de jeunesse encore très marquée par la manière vénitienne des débuts du peintre, ce tableau élégiaque de Nicolas Poussin emprunte son sujet aux Métamorphoses d'Ovide. Narcisse,coupable d'avoir décliné l'amour de la nymphe Écho, est puni par Némésis. La déesse de la Vengeance condamne Narcisse à tomber amoureux de son image. Ne pouvant s'unir à son proprereflet, Narcisse se consume peu à peu dans cet amour impossible et finit par se donner la mort. Pour sa part ref...
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AUTOPORTRAIT DE POUSSIN
main. Poussin s'est représenté non dans le lieu où il peint, mais dans sa réserve , une fois achevé le pro cessus de fabrication des œuvres. L'art iste, d 'a i lleurs, ne tient plus désormais aucun instrument : le porte-mine a disparu , une seule main est visible, main de gentil homme plutôt que main de peintre puisqu'elle porte une bague. Derrière lui, les toiles, terminées et déjà encadrées, sont empi lées. La première peinture...
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POUSSIN, Nicolas
(1594-19 novembre 1665)
Peintre
Peut-être est-ce auprès du peintre Quentin Varin qu'aux Andelys Poussin
commence de se former au métier de peintre.
peinture.
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<< Les Quatre Saisons >> de Nicolas Poussin
UN THÉTRE MINIATURE Nicolas Poussin ne peignait jamais d'après nature et avait une méthode de travail bien particulière. Avant de s'attaquer à un nouveau sujet, il commençait par réunir et lire toute la documentation s'y rapportant. Puis, il façonnait de petites figurines en cire représentant les personnages et les habillait de papier mouillé ou de taffetas très fin pour imiter les vêtements et les draperies . Il les d...
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Nicolas Poussin
par Antony Blunt
Directeur de l'Institut Courtauld, Londres
Nicolas Poussin, le créateur de la peinture française classique, naquit aux
Andelys d'une famille de paysans en 1593 ou 1594.
par Antony Blunt Directeur de l'Institut Courtauld, Londres
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Nicolas Poussin
Nicolas Poussin D'emblée, Anthony Blunt, qui est l'un de ceux qui ont eu la connaissance la plus intime de l'œuvre de Poussin, le définit comme “ lecréateur de la peinture française classique ”. C'est donc moins le récit scrupuleux de sa vie depuis sa naissance aux Andelys en 1594qui compte, que l'étude précise d'une œuvre qui a été essentiellement élaborée à Rome où, après un court arrêt à Venise, il arrive auprintemps de 1624.Aucune de ces œuvres ne nous a été conservée de ses années parisienn...
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Nicolas POUSSIN
Nicolas POUSSIN 1594 - Villers, près des Andelys 1665 - Rome Nicolas Poussin arriva à Paris à l'âge de dix-huit ans pour travailler sous les ordres de Lallemand et de Philippe de Champaigne. Recommandé au cardinal Barberini par le cavalier Marin, il partit à Rome en 1624 où, après de longues années difficiles, il parvint à établir sa notoriété. Louis Xin chercha à le faire revenir en France quand il eut vent de ses dons et c'est ainsi que Nicolas Poussin d...
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POUSSIN, Nicolas
(1594-19 novembre 1665)
Peintre
Peut-être est-ce auprès du peintre Quentin VarinF129E qu'aux Andelys Poussin commence de se former au métier de peintre.
peinture.
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POUSSIN, Nicolas
(1594-19 novembre 1665)
Peintre
Peut-être est-ce auprès du peintre Quentin Varin qu'aux Andelys Poussin
commence de se former au métier de peintre.
peinture.
- Nicolas Poussin
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POUSSIN (Nicolas)
Nicolas Poussin
- Nicolas Poussin (Dates)
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POUSSIN Nicolas : Écho et Narcisse
POUSSIN Nicolas Écho et Narcisse Né à Villers. près des Andelys, 1594 Mort à Rome. 1665 ~vec Écho et Narcisse, Nicolas Poussin peint l'un des nombreux sujets mythologiques qu'il tire des Métamorphoses d'Ovide. Poussin est profondément influencé par le style de Titien lorsqu'il entreprend cette toile. Il vit à Rome depuis peu et va souvent admirer la Bac chanale. La nymphe. Ëcho. était· chargée de bavarder avec Héra quand Zeus la t...
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POUSSIN Nicolas : LE TEMPS ET LA VÉRITÉ
POUSSIN Nicolas LE TEMPS ET LA VERITE 1641 Peintre français m Analyse ♦^ Le Temps et la Vérité — ici, le titre complet est Le Temps soustrait la Vérité aux atteintes de l'Envie et de la Discorde — était un thème très populaire dans l'allégorie de la Renaissance et de l'âge baroque ; le sujet fut certainement demandé à Poussin par Richelieu lorsqu'il lui commanda le tableau. Le temps est représenté sous les traits d'un vieillard ailé qui enlève la Vérité, personni fiée par une candide jeun...
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POUSSIN Nicolas : L'ENLÈVEMENT DES SABINES
POUSSIN Nicolas L'ENLÈVEMENT DES SABINES Vers 1637 Peintre français Analyse ♦'Il s'agit du célèbre épisode de l'histoire romaineconnusous le nom d'Enlèvement des Sabines. Poussin représente ici lemoment leplus dramatique de cet événement : hommes et femmes luttentets'enfuient versl'extérieur de la scène. Au premier plan à gauche une femme se débat et empoigne les cheveux de son agresseur. Une autre, à droite, tented'échapper à un Romain.Lesvêtements vivementcolorés don nent àl'ensemb...
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POUSSIN Nicolas : LE MASSACRE DES INNOCENTS
POUSSIN Nicolas LE MASSACRE DES INNOCENTS Vers 1628-1629 Peintre français Biographie N^/ Né près des Andelys en 1594, Nicolas Poussin, après ses annéesd'apprentissageà Paris — il travaille à la galerie du Luxem bourg aux côtés de Philippe de Champaigne — et quelques voyages en Italie, décide de se fixer définitivement à Rome en 1630. Il accède aussitôt au cercle d'érudits et de peintres qui gravite autour de la puissante famille du pape Urbain VIII, les Barberini,et entre en contact a...
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Nicolas Poussin : L'INSPIRATION DU POÈTE
L'inspiration du poète, Nicolas Pouss in, vus 1627 (Hanovre, Niedersii chsische Landesg alerie) . qui vole dans le ciel en déploie deux, tandis que l'autre génie, entre la Muse et le dieu , en tient une troisième. L'histor ien Mar c Fumaroli a récemment expliqué le sens des trois cou ronnes ; ce sont les trois arts dont Poussin app elle l'union de ses vœux : la Poésie, bien sûr, mais aussi la Musique et la Peinture. De Dionysos à Ap...
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POUSSIN Nicolas : LE RAVISSEMENT DE SAINT PAUL
POUSSIN Nicolas LE RAVISSEMENT DE SAINT PAUL 1649-1650 Peintre français PîCTQ 376 1' MUSEE DU LOUVRE 376 PARIS xvne siècle Analyse •& Le thème duRavissement de saint Paul fut assez souvent exploité au XVIIe siècle j)arcequ'il étaitparticulièrement appréciépar l'Eglise de la Contre-Réforme. Cet épisode est extrait de la seconde Épître aux Corinthiens (XII, 2-4) : « Je connais un homme dans le Christ qui [...] fut ravi jusqu'autroisième ciel [...] il entendit des paroles ineffables,...
- Marouette poussin
- Nicolas Poussin
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POUSSIN Nicolas : LA MORT DE SAPHIRE
1 llllfl POUSSIN Nicolas LA MORT DE SAPHIRE Vers 1655 Peintre français Analyse ♦^ Aupremier plan d'un décor architectural majestueux qui se prolonge loin à l'arrière-plan, se déroule une scène qui fait référence à l'histoire de Saphire et Ananie. L'anecdote, rapportée dans le Nouveau Testament (Actes, V, 1-10), a pour cadre les premières communautés chrétiennes rassemblées autour de Pierre et des apôtres. Les membres de ces communautés mettaient tous leurs biens en commun et les parta...
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- Etude du tableau de Nicolas POUSSIN: L'inspiration du poète
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POUSSIN Nicolas : VÉNUS PRÉSENTE À ÉNÉE SES ARMES
POUSSIN Nicolas VÉNUS PRÉSENTE À ÉNÉE SES ARMES Vers 1630-1640 Peintre français Analyse >& Vénus,nue au centre de la composition,est portée par un cygne, symbole de la grâce fémi nine, et par trois petits cupidons : l'un tient une guirlande,un autre un flambeau, le dernier épar pille des fleurs sur lesol. Àgauche Énée, revêtu d'une armure dorée, d'un casque à panache à la grecque, d'un manteau rouge et de sandales, suit la direction que lui indique la déesse. À droite, enfin, on voit...
- Bergers d'Arcadie, les [Nicolas Poussin] - étude du tableau.
- POUSSIN: L'Inspiration du poète.
- Nicolas Poussin Le plus classique des peintres français.
- POUSSIN Nicolas: Les Funérailles de Phocion.
- POUSSIN Nicolas: Les Bergers d'Arcadie.
- Marouette poussin
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- << Les Quatre Saisons >> de Nicolas Poussin
- Nicolas Poussin
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Nicalas poussin
Théodore Géricault Le romantisme du 18 siècle Les thèmes de la vie quotidienne de hauts faits héroïques Officier de chasseurs à cheval de la garde impériale chargeant, Le Cuirassier blessé Le thème du cheval L a Course des chevaux libres, Cheval dans la tempête Les « fous » L a Monomane du jeu Eugène Delacroix Le romantisme du 18 siècle Le thème exotique Les Femmes d’Alger, La chasse au lion Les natures mortes La Nature morte aux Homards Les thèmes La Mort de Sa...
- Nicolas Poussin, Orphée et Eurydice, vers 1665, Paris, Louvre.
- POUSSIN Nicolas: Autoportrait.
- Encyclopédie: Poussin, Nicolas
- MON PETIT POUSSIN CHÉRI
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POUSSIN Nicolas : AUTOPORTRAIT
POUSSIN Nicolas AUTOPORTRAIT 1650 Peintrefrançais Analyse -SkNicolas Poussin s'est représenté le buste de profil et la tête tournée vers le spectateur, éclai rée par une source de lumière provenantde la gauche. Cetéclairage met en valeur les objets qui se trouvent derrière lui ainsi que la main de l'artiste. Le peintre se trouve dans son atelier. Derrière lui, quelques toiles sont posées contre le mur et, parmi elles, le détail d'un tableau terminé est mis en évidence. Il s'agit d'un profil...
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- POUSSIN Nicolas: L'Hiver ou Le Déluge.
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chef d oeuvre inconnu commentaire partiel
peintre pigmentera la focalisation interne, qui révélera un peintre attentif aux reliefs du visage parce qu'ils captent la lumière (« le jour faible »), expriment le tempérament, la personnalité du modèle dont le tableau devra rendre compte. Le jeune Nicolas Poussin en utilisant son intuition d'artiste essaiera de décrypter ce personnage ambigüe. Il formera des suppositions, des hypothèses à partir des caractéristiques que lui fournissent les vêtements, la « démarche », ainsi que les particulari...
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POUSSIN Nicolas : LA PESTE D'ASDOD
POUSSIN Nicolas LA PESTE D'ASDOD Vers 1631 Peintrefrançais Analyse 'w La Peste d'Asdod (appelée aussiLes Philistins frappés de la peste) est une œuvre d'une période particulièrement heureuse pour l'artiste. Repre nant la peinture après une longue convalescence, son seul problème est celui de refuserles com mandes tant sa réputation est grande. Ici Poussin suit à la lettre le texte biblique (Samuel, V 1-6). Sur la gauche, on voit l'Arched'Alliance entreles colonnes du temple de Dagon ; à c...
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Corps humain CAPILLARITÉ
La capillarité ! Coupe d'un capillaire humain a où sont représentés des globules rouges. Son diamètre est inférieur à 10 p. Les parois de ces vaisseaux permettent le passage des substances nutritives, des toxines et des gaz. matière blanche du cerveau. En 1665, il est le pre mier à discerner les cellules sanguines et à leur attribuer la couleur caractéristique du sang. En 1696, il démontre, toujours en recourant à l'ana lyse microscopique, que le...
- Marouette poussin: Une discrète habitante des roselières.
- Marouette poussin: Une discrète habitante des roselières.
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POUSSIN Nicolas : TANCRÈDE ET HERMINIE
POUSSIN Nicolas TANCRÈDE ETHERMINIE Vers 1635 Peintre français Analyse h^r Le thème que Poussin traite ici est tiré du célèbre poème du Tasse, La Jérusalem délivrée (1580), inspiré par la prise de Jérusalem par Godefroi de Bouillon lors de la première croisade (1099). Au premier plan sur la gauche, Herminie,fille du vieux roi d'Antioche,et son écuyer Vafrino, portentsecours à Tancrède: le héros chrétien aété blessé au cours de son duel contre Argant, ambassadeur d'Egypte àJérusa lem...
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POUSSIN Nicolas : ÉLIÉZER ET RÉBECCA
POUSSIN Nicolas ÉLIÉZERETRÉBECCA 1648 Peintre français Analyse ♦^ Ce tableau illustre un épisode extrait de la Genèse (xxiv) : la rencontre d'Éliézer, le servi teur d'Abraham, et de Rébecca, la futureépouse d'Isaac. Abraham avait envoyé son fidèle servi teur dans sa terre natale, la Mésopotamie, pour qu'il ychoisisse une épouse pour son fils Isaac. Éliézer prit dix des chameaux de son maître ainsi que de nombreux présents et se rendit dans la ville de Nahor, en haute Mésopotamie. Un soir,...
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- Nicolas Poussin LE TRIOMPHE DE PAN (analyse du tableau)
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POUSSIN Nicolas : LE JUGEMENT DE SALOMON
POUSSIN Nicolas LE JUGEMENT DE SALOMON 1649 Peintre français Analyse ♦'Poussin a situé l'événement biblique du Jugement de Salomon dans l'imposante salle d'un édifice de l'Antiquité. Le jeune roi est assis au centre de la composition, sur un trône doré orné de têtes de lions. Le siège est adossé à une tenturerouge flanquée de deux colonnes monu mentales de marbre noir. Le soubassement du trône, surélevé par rapport au dallage de la pièce, est orné d'un bas-relief de marbre sculpté d'élé...