Devoir de Philosophie

Raffaello Sanzio, dit Raphaël

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Raffaello Sanzio, dit Raphaël, est le parfait artiste de la Renaissance. Gracieux et charmant, ce peintre au talent suprême semble l'incarnation même de l'idéal de la Renaissance. Bien qu'il ne soit pas aussi original que Léonard de Vinci ou Michel-Ange, il les surpasse tous deux par la beauté de ses lignes et de ses couleurs et par l'harmonie de ses compositions. Raphaël réalise la majeure partie de son oeuvre à Florence et à Rome - qu'il s'agisse de commandes privées de modestes dimensions ou de ses immenses fresques. Mais la maladie le terrasse au sommet de sa gloire et il meurt le jour de son anniversaire, à 37 ans, à la suite d'un accès de fièvre.

« de l'expression et l'harmonie des couleurs; à cela viennent s'ajouter désormais la diversité des fonds peints à l'imitation du paysage, l'art du raccourci et la science de l'anatomie dans la struc­ ture et le mouvement des personnages.

Et il y a certainement quelque chose de florentin dans les vierges et les portraits de cette époque, par exemple dans la Vierge au baldaquin de la Galerie Pitti qui, par sa composition et l'attitude des figures, prélude à la Dispute, ainsi que dans la Dépo­ sition de la Galerie Borghèse où l'influence de la Pietà de Fra Bartolomeo se m. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles