Devoir de Philosophie

RAPHAËL : L'ÉCOLE D'ATHÈNES

Publié le 19/09/2012

Extrait du document

La fresque fut réalisée par Raphaël de 1509 à 1510, en même temps que le reste de la décoration de la Stanza délla Segnatura au palais du Vatican. Le portrait de Michel-Ange en Heraclite est un cas à part : il n'apparaît pas dans le carton définitif (conservé à la bibliothèque Ambrosienne

« RAPHAËL L'ÉCOLE D'ATHÈNES 1509-1510 Peintre italien Analyse ^Cette œuvre de Raphaël est sans doute l'une des œuvres les plus célèbres et les plus significati ves de la Renaissance en plein épanouissement. Denombreux personnages de l'antiquité, philo sophes, astronomes ou mathématiciens,se trou vent réunis dans un édifice solennel dont l'architecture grandiose et classicisante n'est pas sans rappeler les projets de Bramante pour la nouvelle basilique Saint-Pierre.

Nous nous trou vons dans la première décenniedu XVIe siècle, prodigieux moment de triomphe culturel pour la ville de Rome : s'y trouvent en effet réunis tous les génies de l'époque, notammentBramante, Raphaël (venu de Florence en 1508) et Michel- Ange. L'œuvre de Raphaël représente le temple de la philosophie, sur lequel veillent les statues d'Apollonet de Minerve, au-dessus de deux bas-reliefs figurant des athlètes à la lutte et l'enlèvement d'uneNéréide par un Triton.

Au centre, ausommet del'escalier, Platon, tenant le Timée,montre du doigt le ciel tandis qu'Aristote, tenant l'Éthique, tend la main vers le sol. Surmontés par l'arc principal, les deux philoso phes forment le pivot de la composition et rassemblent en eux les valeurs spirituelleset morales de l'existence.

Platon, par ailleurs, a été figuré sous les traits de Léonard de Vinci. PALAIS DU VATICAN CITÉ DU VATICAN XVIe siècle Fresque770 cm à la base À ce sujet, on remarquera également dans les autres figures qui composent la scène un mélange de personnages antiques et contemporains. À l'extrême gauche, couronné de pampres, Épicure est placé devant Frédéric Gonzague enfant.

Au premier plan, Heraclite, sous les traits de Michel-Ange, s'accoude pensivement sur un gros bloc de pierre. À droite, c'est Bramante qui figure Euclide, en train de dessiner sur une tablette avec un compas.

Enfin, les deux jeunes gens en costume de l'époque, à l'extrême droite, sont respectivement Raphaël lui-même et son collègue et ami le Sodoma. L'œuvre Q La fresque fut réalisée par Raphaël de 1509 à 1510, en même temps que le reste de la décoration de la Stanza délia Segnatura au palais du Vatican. Le portrait de Michel-Ange en Heraclite est un cas à part : il n'apparaît pas dans lecarton définitif (conservé à la bibliothèque Ambrosienne de Milan) que Raphaël avait dessiné avant d'entreprendre la fresque proprement dite. Il est probable que l'artiste ne ressentit l'obligation de placer son rival dans son œuvre qu'au moment où Buonarotti avait déjà révélé au public lapremière partie de la voûte de la chapelle Sixtine (14 août 1511). La Stanza déliaSegnatura ^ C'est en 1508 que Jules II, pape aussi despotique que batailleur, entreprit de faire décorer ses appartements en commençantpar la StanzadéliaSegnatura, terminée en 1511. Le souverain pontife avait primitivementconfié l'entreprise au Sodoma, à Suardi dit le Braman- tino, et à Lotto.

Mais dès que Raphaël eut rejoint l'équipe, fin 1508, le pape, subjugué par ses premiers essais, licencia les autres artistes ! La Stanza déliaSegnatura tire son nom de ce qu'elle devint par la suite le siège du tribunal de la Signatura Gratiae, mais à l'époque où elle fut confiée à Raphaël, elle était peut-être destinée à accueillir la bibliothèque, ce que laisse entendre le choix desfresques,dédiées aux aspects du savoir : la théologie (la dispute du Saint- Sacrement), la philosophie (l'École d'Athènes), la poésie (le Parnasse), et la justice (les Vertus). Photo Nardini Editore.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles