RAPHAËL : MADONE CONNESTABILE
Publié le 19/09/2012
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La Madone Connestabile fut commandée à Raphaël par le comte Alfano di Diamante, alors que le tout jeune peintre séjournait à Florence. Le médaillon est devenu la propriété du duc de Staffa, natif de Pérouse, en 1713, date d'extinction de la noble famille florentine. Puis l'oeuvre revint en héritage aux Connestabile (d'où lenom dutableau), qui le cédèrent ....
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RAPHAËL
MADONE CONNESTABILE
Vers 1500
Peintre italien
Analyse
♦' Ce petit médaillon figure au premier plan la
Vierge et l'Enfant :celui-ciestinstallé sur le
genou de sa mère etjoueavec le livre qu'elle tient
dans sa
main. Le profil de la Vierge est délicat et
ressemble à celui de La Vierge àl'Enfant de la
casa Santi, la première œuvre connue de
Raphaël.
La restauration effectuée au xvmesiè
cle a révélé qu'à l'origine la Vierge ne tenait pas
un livre mais un fruit.
Raphaël a peint de nombreuses Vierges à l'En
fant,surtout à ses débuts.
Peut-êtrecetteMadone
Connestabile date-t-elle de son séjour à Florence;
à moins que le médaillon n'ait été peint à Città di
Castello, comme le suggèrent d'autrescritiques.
Pour Longhi, l'œuvrea été exécutée vers 1505.
Le
peintre, encore très jeune, s'intéresse déjà aux
données naturalistes.
Il suffit pour s'en convain
cre d'observer le paysage typiquement ombrien
qui s'ouvre derrière la Vierge : les montagnes sont recouvertes de neige, détail qui prouve l'attention
que portait Raphaël à la nature.
Cette curiosité
est assez inattendue ; car Raphaël a été formé
dans les ateliers de TimoteoViti et du Pérugin,
artistes traditionnels spécialisés dans les sujets
sacrés, et donc soucieux de rendreavant tout le
caractère religieuxde l'œuvre.
Raphaël se serait
inspiré, dit-on, d'un carton du Pérugin pour réali
ser le dessin de la Vierge à l'Enfant.
picto MUSEE DE L'ERMITAGE
198 SAINT-PÉTERSBOURG
XVIe siècle
Détrempe sur toile 0 18 cm
L'œuvre
U La Madone Connestabile fut commandée à
Raphaël parle comte Alfano diDiamante, alors que
le tout jeune peintre séjournait à Florence. Le
médaillon est devenu lapropriété du duc de Staffa,
natif de Pérouse, en 1713, date d'extinction de la
noble famille florentine. Puis l'œuvre revint en
héritage aux Connestabile (d'où lenom du tableau),
qui le cédèrent en 1871 au tsar Alexandre II pour
310 000
francs. Celui-ci l'offrit ensuite à sa femme
Maria Alexandrovna. Installé d'abord dans lepalais
d'Hiver, letableau fut ensuite transféré, selon le vœu
de la tsarine, àl'Ermitage. Parvenue en mauvais
état àSaint-Pétersbourg, l'œuvre a été restaurée à la
fin du XIXe siècle. Le support de bois fut alors ôté et
la
peinture transférée sur toile.
Le médaillon asouvent été reproduit par les
graveurs. Beaucoup de ces reproductions sont excel
lentes, notamment celle exécutée par Sassoferrato.
Le parcours du jeune Raphaël
^r Nous devons notre connaissance de l'œuvre
du jeune Raphaël au grand critique et historien
d'art italien Roberto Longhi : c'est lui en effet qui
a retracé le parcours de l'artiste dans un essai
publié en 1955. Son analyse, particulièrement
intéressante, a lemérite derevaloriser certains
tableaux, — comme la petite Madone Connesta
bile —,traditionnellement considéréscommeles
toutes premières réalisations du peintre.
Longhi
démontre que ces œuvres sont en réalité plus
tardives et datent de 1505 environ.
L'ouvrage
montre également ce que doit le jeune Raphaël
au Pérugin, son principal maître, qui dirigeait
l'atelier le plus actif de toute l'Italiecentrale
entre la fin du XVe siècle et le début du siècle
suivant. L'influence de son milieu familial aété
également déterminante : Raffaello Sanzio était
en effet le fils de Giovanni Santi,artiste très
apprécié à la cour éclairée de Frédéric de Monte-
feltro, duc d'Urbino.
Photo Archives Nardini Du même peintre : PICTO 195 à 210 cNardini Editore. 1993. VPC Larousse-Laffont pou édition française 1993.
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