Devoir de Philosophie

RAPHAËL : MADONE CONNESTABILE

Publié le 19/09/2012

Extrait du document

La Madone Connestabile fut commandée à Raphaël par le comte Alfano di Diamante, alors que le tout jeune peintre séjournait à Florence. Le médaillon est devenu la propriété du duc de Staffa, natif de Pérouse, en 1713, date d'extinction de la noble famille florentine. Puis l'oeuvre revint en héritage aux Connestabile (d'où lenom dutableau), qui le cédèrent ....

« RAPHAËL MADONE CONNESTABILE Vers 1500 Peintre italien Analyse ♦' Ce petit médaillon figure au premier plan la Vierge et l'Enfant :celui-ciestinstallé sur le genou de sa mère etjoueavec le livre qu'elle tient dans sa main. Le profil de la Vierge est délicat et ressemble à celui de La Vierge àl'Enfant de la casa Santi, la première œuvre connue de Raphaël.

La restauration effectuée au xvmesiè cle a révélé qu'à l'origine la Vierge ne tenait pas un livre mais un fruit. Raphaël a peint de nombreuses Vierges à l'En fant,surtout à ses débuts.

Peut-êtrecetteMadone Connestabile date-t-elle de son séjour à Florence; à moins que le médaillon n'ait été peint à Città di Castello, comme le suggèrent d'autrescritiques. Pour Longhi, l'œuvrea été exécutée vers 1505.

Le peintre, encore très jeune, s'intéresse déjà aux données naturalistes.

Il suffit pour s'en convain cre d'observer le paysage typiquement ombrien qui s'ouvre derrière la Vierge : les montagnes sont recouvertes de neige, détail qui prouve l'attention que portait Raphaël à la nature.

Cette curiosité est assez inattendue ; car Raphaël a été formé dans les ateliers de TimoteoViti et du Pérugin, artistes traditionnels spécialisés dans les sujets sacrés, et donc soucieux de rendreavant tout le caractère religieuxde l'œuvre.

Raphaël se serait inspiré, dit-on, d'un carton du Pérugin pour réali ser le dessin de la Vierge à l'Enfant. picto MUSEE DE L'ERMITAGE 198 SAINT-PÉTERSBOURG XVIe siècle Détrempe sur toile 0 18 cm L'œuvre U La Madone Connestabile fut commandée à Raphaël parle comte Alfano diDiamante, alors que le tout jeune peintre séjournait à Florence. Le médaillon est devenu lapropriété du duc de Staffa, natif de Pérouse, en 1713, date d'extinction de la noble famille florentine. Puis l'œuvre revint en héritage aux Connestabile (d'où lenom du tableau), qui le cédèrent en 1871 au tsar Alexandre II pour 310 000 francs. Celui-ci l'offrit ensuite à sa femme Maria Alexandrovna. Installé d'abord dans lepalais d'Hiver, letableau fut ensuite transféré, selon le vœu de la tsarine, àl'Ermitage. Parvenue en mauvais état àSaint-Pétersbourg, l'œuvre a été restaurée à la fin du XIXe siècle. Le support de bois fut alors ôté et la peinture transférée sur toile. Le médaillon asouvent été reproduit par les graveurs. Beaucoup de ces reproductions sont excel lentes, notamment celle exécutée par Sassoferrato. Le parcours du jeune Raphaël ^r Nous devons notre connaissance de l'œuvre du jeune Raphaël au grand critique et historien d'art italien Roberto Longhi : c'est lui en effet qui a retracé le parcours de l'artiste dans un essai publié en 1955. Son analyse, particulièrement intéressante, a lemérite derevaloriser certains tableaux, — comme la petite Madone Connesta bile —,traditionnellement considéréscommeles toutes premières réalisations du peintre.

Longhi démontre que ces œuvres sont en réalité plus tardives et datent de 1505 environ.

L'ouvrage montre également ce que doit le jeune Raphaël au Pérugin, son principal maître, qui dirigeait l'atelier le plus actif de toute l'Italiecentrale entre la fin du XVe siècle et le début du siècle suivant. L'influence de son milieu familial aété également déterminante : Raffaello Sanzio était en effet le fils de Giovanni Santi,artiste très apprécié à la cour éclairée de Frédéric de Monte- feltro, duc d'Urbino. Photo Archives Nardini Du même peintre : PICTO 195 à 210 cNardini Editore. 1993. VPC Larousse-Laffont pou édition française 1993. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles