Devoir de Philosophie

REMBRANDT Hannenszoon Van Rijn, dit : Portrait d'Hendrickje Stoffels

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Dans l'existence de Rembrandt, trois femmes ont joué un rôle important. La première, Saskia Van Uylenburch, la cousine du marchand ...

« REMBRANDT Hannenszoon Van Rijn, dit Portrait d' Hendrickje Stoffels Mort à Leyde, 1606 Mort à Amsterdam, 1669 Dans l'existence de Rembrandt, trois femmes ont joué un rôle important.

La première, Saskia Van Uylenburch, la cousine du marchand d'Amsterdam lui assura sa situation prospère.

Épuisée par des couches trop rapprochées, elle mourut en 1642, lui laissant un fils, Titus, et un désespoir dont il ne se remit jamais totalement.

Il prit pour modèle et maîtresse, Geertje Dircx, qui le traîna en justice, prétendant qu'il lui avait promis de l'épouser.

Hendtickje Stoffels, entrée presque enfant à son service, accepta ensuite de tenir son ménage et d'élever Titus.

Vivant mari­ talement avec elle, il ne légalisa jamais leur union, peut être à cause du testament de Saskia lui interdisant de se remarier sans perdre la moi- tié de l'héritage.

Hendrickje à cause de ses rela­ tions illégitimes fut exclue de la sainte table.

Peinte en Rore, en Bethsabée -le merveilleux nu pensif du Louvre-, Hendrickje est ici l'objet d'une étude réaliste, où n'intervient nulle idéali­ sation.

Cependant, comme tant d'autres por­ traits du génial artiste, il fascine le spectateur par le seul pouvoir du regard, •miroir de l'âme•, et le cliché prend ici tout son contenu d'humanité.

Vers 1652 Huile sur toile, 72 x 60 cm Paris, Musée du Louvre. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles