Devoir de Philosophie

REMBRANDT : LA LEÇON D'ANATOMIE DU DOCTEUR TULP

Publié le 16/09/2012

Extrait du document

rembrandt

Ailleurs, l'artiste s'arrête sur un détail et en donne son interprétation personnelle. La commande du tableau offrit à Rembrandt l'occasion d'approfondir les thèmes principaux de toute sa recherche stylistique, la lumière et l'intériorité de l'âme humaine...

rembrandt

« I REMBRANDT LA LEÇOND'ANATOMIE DU DOCTEUR TULP 1632 Peintre hollandais MAURITSHUIS LA HAYE XVIIe siècle I Analyse ?^'Ce tableau réalisé par Rembrandt en 1632 témoigne de la renommée dont jouissait l'artiste un an seulement après son arrivée à Amsterdam. En effet, malgré son jeune âge, le peintremontre qu'il a atteint un haut degré de maturité stylisti que.

Les visagesdes personnages sont rendus avec une surprenante sûreté, à laquelle s'ajoute une remarquable capacité de composition des figures dans la scène.

C'est le parfait équilibre de ces deux éléments qui a assuré la célébrité du tableau. Chaque personnage est saisi dans une attitude bien particulière.

Certains sont directement impliqués dans la leçon qui se déroule sous leurs yeux, mais deux d'entre eux tournent le regard vers le spectateur et attirent son attention comme des acteurs dans une représentationthéâtrale. L'élément architectonique, un arc à peine sug géré par de légères touches de pinceau, enve loppe de droite à gauche le groupe des figures. La scène est unifiée aussi et plus encore par la tonalité diffuse d'un brun doré chaud caractéris tique de toute les œuvres de cet artiste.

La source de lumière, situéeàl'extérieur et à une certaine distance, permet au peintre d'« esquisser » les contoursdes sujets et des choses en leur donnant une légère imprécision qui éloigne le tableau du réalisme.

Il faut remarquer aussi quelle variété de tonalités prend le blanc des collerettes grâce à cet Huile sur toile 169,5x 216,5 cm effet de lumière.

Le peintre s'est attardé à décrire avec une minutie particulière le col du docteur Tulp,qui se détache parmi les autres. Ailleurs, l'artistes'arrête sur undétailet en donne son interprétation personnelle.

La com mande du tableau offrit àRembrandt l'occasion d'approfondir les thèmes principauxde toute sa recherche stylistique, la lumière et l'intériorité de l'âme humaine. L'œuvre Q L'œuvre, signée et datée dans sa partie supé rieure, fut commandée àRembrandt àl'occasion de la leçon publique de physiologie du bras, donnée par ledocteur Nicolae Pieterszoon Tulp àAmsterdam en 1632. Elle est conservée au Mauritshuis de La Haye où se trouvent douze autres œuvres célèbres du peintre, l'excellent Autoportrait de jeunesse, le por trait de/'Homme riant(1628), la suggestive Pré sentation de Jésus au temple ouSiméon glorifiant l'Enfant Jésus (1631), Suzanne au bain (1636), Deux nègres (1661), Homère (1663), et le dernier Autoportrait (1669). L'identité des •^ L'homme qui servit de modèle àRembrandt pour le cadavre était le voleur Adriaen Adriaensz't Kint.

Autour du docteur Tulp et du cadavre sont rassembléssept personnages assez mystérieux.

Leurs vêtements laissent clairement supposer leur appartenance à la haute bourgeoi siehollandaise mais leur identité précise est septpersonnages révélée par le feuillet que Rembrandt met dans la main du personnage derrière le docteur. À chaque nom correspond un nombre repris à côté du personnage.

Par cette curieuse légende nous apprenons leurs noms : Jak.

Blok, Hartman Hartmansz, AdriaanSlabran,Jac.De Witt, Math. Kalkoen, Jak. Koolvelt, Fr. v. Loenen. Du même peintre :PICTO 427 à 441 © Nardini Editore, 1992.

VPC Larousse-Laffontpour l'éditionfrançaise,1992 Photo Daniel Van de Ven, La Haye 08-16. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles