Devoir de Philosophie

REMBRANDT : LA RONDE DE NUIT

Publié le 16/09/2012

Extrait du document

rembrandt

Cette oeuvre fut exécutée pour la guilde des Arquebusiers et était destinée à décorer la salle des fêtes de la confrérie. La toile de Rembrandt, très appréciée par ses contemporains pour sa vivacité, fut transférée en 1715 dans la salle de la cour martiale de l'hôtel de ville et de ce fait raccourcie de chaque côté pour en adapter les mesures à sa nouvelle localisation !

rembrandt

« REMBRANDT LA RONDE DE NUIT 1642 Peintre hollandais llll Analyse ♦^ Ce tableau est un portrait de groupe de la guilde des Arquebusiers. Jusqu'àla fin du xvnf siècle, il était désigné comme La Compa gnie de Frans Banning Cocq : le titre de Ronde de nuit lui fut attribué parce que, assombri par de nombreusescouches de vernis, il donnaitl'im pression d'une scène nocturne. La garde munici pale se rassemble autour du capitaine Cocq et de sonlieutenant Willem Van Ruytenburgh pour effectuer une ronde dans les rues d'Amsterdam. Rembrandt a saisi le moment où la compagnie s'ébranle, où les rangs commencent à se former le long d'un canal (à peine visible aujourd'hui à cause des détériorations subies par la toile). L'agitation fébrile est très sensible ainsi que l'autorité du capitaine qui donne le signe du départ et entraîne ses compagnons derrière lui. Les lances se croisent comme dans les anciennes gravures militaires. Un chiens'enfuit, effrayé par le bruit.

Cette compositionanimée est soignée dans ses moindres détails et témoigne d'une connaissance remarquable de l'histoire et des traditions de la guilde. L'attention, après s'être attardée sur les deux personnages centraux dont les vêtements, l'un noir et l'autredoré, sont en violent contraste, s'arrêtesur les petites filles qui rayonnent d'une lumière singulière. Leur pré sence paraîtd'ailleurs insolite au milieu de cette troupe d'hommes armés. Elles ont, ici, une fonction allégorique d'incarnation de la guilde. L'uned'elles porte, à la ceinture,une poule dont les serres, brillamment éclairées, rappellentl'em- PICTO 433 RIJKSMUSEUM AMSTERDAM XVIIe siècle Huile sur toile 359 x438 cm Détail blêmede la guilde des Arquebusiers.L'identité de dix-huit des personnages représentés est connue par la liste de noms inscrite sur le grand écusson, aucentre dutableau.

Lesautres sont des figurants ajoutés par le peintre pour donner plus de mouvement et enrichir la scène, ainsi le tambour qui accompagnele départ de la troupe. L'œuvre U Cette œuvre fut exécutée pour la guilde des Arquebusiers etétait destinée àdécorer lasalle des fêtes de la confrérie. La toile de Rembrandt, très appréciée par ses contemporains pour sa vivacité, fut transférée en 1715 dans lasalle de lacour martiale de l'hôtel de ville et de cefait raccourcie de chaque côté pour en adapter les mesures à sa nouvelle localisation ! Une idée unique ^ S. Van Hoogstraeten, disciple de Rem brandt, écrivit en 1678 à propos deLa Ronde de nuit : « Unpeintre ne doit pas se contenterde placer desportraits les uns à côté des autres, comme on ne le voit que trop souvent ici, en Hollande, dans les maisons des guildes. Les maîtres authentiques réussissent à faire en sorte Du même peintre :PICTO427 à 441 © Nardini Editore, 1992.

VPC Larousse-Laffont pour l'édition française, 1992. que leur œuvre soit commandée par une idée unique. C'est ce que Rembrandt a parfaitement réussi àfaire, [...] dans le tableau qui se trouve à la maison de la garde à Amsterdam, en se préoccupant davantage de laconception d'en semble de son œuvre que de chacun des portraits qui lui étaient commandés.

» PhotoRijksmuseum, Amsterdam. 15-17. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles