Devoir de Philosophie

REMEMBER UNCLE AUGUST, THE UNHAPPY INVENTOR de Georg Grosz

Publié le 11/09/2012

Extrait du document

Dans le groupe Dada figurait également Raul Haussman, prophète du montage photographique, et dont la personnalité fut déterminante pour l'évolution du style de Grosz. Le montage permet d'un côté de réagir avec ironie face aux instances d'une société...

« REMEMBER UNCLE AUGUST, THE UNHAPPY INVENTOR 1919 Peintre allemand Biographie '2:; Georg Grosz, né à Berlin en 1893, reçut sa formation artistique à un tournant histo­ rique de la culture mondiale.

Dès le com­ mencement de son parcours artistique, il montre beaucoup d'intérêt pour le gra­ phisme.

Mais la personnalité artistique de Grosz fut surtout influencée par l'expérience de l'expressionnisme allemand et marquée à jamais par les guerres qui bouleversèrent l'Europe.

Le contexte sociopolitique et le climat culturel favorisèrent chez Grosz le développement d'une conscience critique résolument contraire aux valeurs de la société bourgeoise et capitaliste allemande.

En 1917 , notre artiste publie sa première série de dessins , lesquels expriment avec une cruelle ironie sa position critique person­ nelle : Grosz considère l'art comme un moyen de parvenir à une autre réalité qui, par ses extravagances, provoque une réfl­ exion sur les déviations et les déformations les plus graves et les plus préoccupantes de la société contemporaine.

C'est ainsi qu'il adhère au dadaïsme-bolchevisme (Dada­ Bolchevismus) berlinois.

Tout à fait exem­ plaire de cette époque est son Nous ne sommes pas adaptés à la Société des Nations, de 1919 (Staatsgalerie, Stuttgart).

À partir de cette date, Grosz publie dans le journal Malik Verlag une notable quantité de dessins de c01;nbat.

Ce qui lui vaudra d 'être arrêté et condamné à plusieurs reprises à des amen­ des .

Il s'écarte ensuite définitivement du mouvement Dada et fonde avec son ami Otto Dix la «Nouvelle Objectivité », un mouve­ ment qui développe une analyse plus impi­ toyable de l'avidité de pouvoir des classes dirigeantes : rappelons à ce sujet sa Fête en famille, aujourd 'hui à la collection Menzel de Berlin.

La montée du nazisme contraint Grosz à s 'exiler aux États-Unis en 1933.

Il ne retournera en Allemagne qu 'en 1958.

Six mois plus tard, en 1959, il meurt à Berlin.

xxe siècle Huile et crayon sur toile , papier et boutons collés 49 x 39,5 cm An alyse ~ Cette oeuvre appartient à l'époque où Grosz adhérait au dadaïsme berlinois et renvoie claire­ ment aux convictions sociopolitiques de son auteur.

Le point d'interrogation sur la tête de l'oncle Auguste manifeste avec une ironie des plus mordantes sa critique de la mentalité bourgeoise et capitaliste , qui ne comprend le progrès social qu'à travers une foi indiscutée dans la science et l'exploitation de l' homme.

Dans le groupe Dada figurait également Raul Haussman, prophète du montage photogra ­ phique, et dont la personnalité fut déterminante pour l'évolution du style de Grosz .

Le montage permet d'un côté de réagir avec ironie face aux instances d'une société vieillie et corrompue, de l' autre de s'opposer au style élaboré par Picasso , lequel rendait compte - à sa façon -de la réalité mais ne cherchait pas à la modifie r.

L'œ uvre C Cette toil e peinte en 1919 fut acquise en 1977 par le centre Pompidou naissant , en même temp s que de nombreuses autres œuv res d'art contem­ porain.

Photo Giraudon © Nardini Editore.

1992 .

VPC Larousse-Laffont pour l'édition française , 1992 .

©Grosz by S.IAE .

12-35. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles