Devoir de Philosophie

RENOIR Pierre Auguste : Étude; torse, effet de soleil

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

1875

Huile sur toile, 80 x 64 cm

Paris, Musée d'Orsay

« RENOIR Pierre Auguste Étude; torse, effet de soleil Né à Limoges, 1841 Mort à Cagnes-sur-Mer, 1919 "Essayez donc d'expliquer à Monsieur Renoir que le torse d'une femme n'est pas un amas de chairs en décomposition avec des taches vertes, violacées, qui dénotent l'état de complète pu­ tréfaction dans un cadavre" (Albert Wolff pour "le Figaro").

Des critiques émises en 1876 lors de la deuxième exposition impressionniste, le public ne retint que la plus virulente.

Renoir, il est vrai, avait été bien hardi de présenter une étude alors qu'on reprochait déjà aux impres­ sionnistes leur manque de fini et l'audace de leurs tons.

Peu après, un autre critique renché­ rissait : "Une grande étude de femme nue, à la­ quelle, certes, on aurait mieux fait de passer une robe, nous attriste par ses tons violacés de chair faisandée" (Louis Enault pour "le Constitu- tionnel").

La jeune femme est installée dans un paysage si librement traité qu'il en devient abs­ trait.

Les taches de lumière filtrée à travers les feuillages, marbrent son corps, en dissolvent les contours, ainsi que les traits du visage, au point qu'il est difficile d'identifier le modèle.

Renoir semble appliquer aux nus sa façon de peindre les paysages, donnant la sensation que, comme ces derniers, ils sont susceptibles de se modifier en fonction des saisons et des heures.

1875 Huile sur toile, 80 x 64 cm Paris, Musée d'Orsay. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles