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REQUIEM de Schumann.

Publié le 17/10/2015

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schumann

 Ce Requiem pour chœur et orchestre, daté de 1852, est une des dernières œuvres de Robert Schumann (1810-1856) ; il est contemporain de la Messe pour orchestre et chœur à quatre voix, qui lui est d’ailleurs très inférieure. Il semble que, dans cet ouvrage, Schumann ait voulu exprimer avec une intensité plus forte encore que dans son Faust sa certitude dans la rédemption et dans la vie éternelle. C’est l’ultime cri d’espérance d’un être qui se sent condamné et n’espère plus qu’en la bonté de son Dieu. Requiem romantique, certes, mais prière dont la sincérité profonde éclate à chaque mesure. C’est là sans doute l’œuvre la plus authentiquement chrétienne de toute la musique religieuse du xixe siècle. Le Requiem est divisé en neuf parties suivant les normes de la liturgie. 1° « Introït » très lent et majestueux ; 2° «Kyrie» dansle même esprit : acte de foi ardente où le musicien se présente plein d’humilité sincère devant le juge suprême ; 3° « Dies irae » : les traits des violoncelles, puis des violons traduisent la colère divine, colère qui se mêle au sourd regret des pécheurs ; la mélodie se fait de plus en plus âpre et tendue ;

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