Devoir de Philosophie

Richard Avedon : portraits d'un scrutateur

Publié le 05/12/2018

Extrait du document

Au printemps 1995, la National Portrait Gallery de Londres présentait la première rétrospective de l’œuvre du photographe américain Richard Avedon, « Evidence 1944-1994 », créée au Whitney Muséum à New York l’année précédente.

 

Cinquante ans de photographie étaient résumés en deux cent cinquante images, depuis les premiers clichés dans les rues de New York, les photos de mode et les portraits, jusqu’aux derniers sujets

 

- le bal Volpi et la réunification de Berlin...

 

Spectaculaire, la mise en scène des images usait de très grands formats sans cadre, afin que le spectateur se confrontât abruptement à des œuvres sans complaisance.

A côté, les premières images faites dans la rue, à Rome, en Sicile, à New York. Un long couloir central présente ensuite une série de portraits de personnalités, de Francis Bacon à Jean Renoir, de Char-lie Chaplin à Samuel Beckett. Plus loin, la série sur le père de l’artiste, puis les travailleurs de l'Ouest américain. Dans la pénombre, un peu à l'écart, sont rassemblées les photos d'un asile psychiatrique et celles de victimes du napalm durant la guerre du Viêt-nam. Dans la dernière salle, des formats-affiches donnent à voir la Fac-tory d'Andy Warhol, le bal Volpi de Venise, une nuit de réveillon porte de Brandebourg.

Liens utiles