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Avedon, Richard - photographes et photographie.

Publié le 18/05/2013

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Avedon, Richard - photographes et photographie. 1 PRÉSENTATION Avedon, Richard (1923-2004), photographe de mode et portraitiste américain. 2 UN ENFANT DE LA MODE Richard Avedon Richard Avedon, posant devant deux portraits d'Américains, issus de la série qu'il a réalisée entre 1979 et 1984 (In the American West 1979-1984, 1985). Phil Huber/Black star/PNI Né à New York, Richard Avedon baigne dans le milieu de la mode dès son plus jeune âge, son père possédant un magasin de vêtements féminins sur la Cinquième Avenue. Il prend ses premiers clichés à l'âge de dix ans, photographiant tout ce qui l'entoure, et devient rapidement un « enfant de la photographie « comme a pu l'être avant lui le Français Jacques Henri Lartigue - dont Avedon publiera d'ailleurs certains des meilleurs clichés dans Diary of A Century (1970). De 1942 à 1944, en pleine Seconde Guerre mondiale, Richard Avedon effectue son service militaire dans le département photographique de la marine marchande américaine ; c'est là qu'il apprend la photographie (d'identité puis d'autopsie). En 1944, il entre à la New Schoo...

« Entre 1969 et 1973, le photographe dresse le portrait de Jacob, son père malade.

Cette série de clichés, montrant le passage de la souffrance, à l’agonie puis à la mort, est exposée l’année suivante au Museum of Modern Art de New York. Toujours audacieux, Richard Avedon se lance en 1979 dans un grand reportage photographique sur les Américains.

Chacune des 752 personnes rencontrées dans dix-sept États de l’Ouest, cliniquement installée devant un fond blanc, devient un « représentant » de la société américaine.

Savant mélange de l’encyclopédisme d’August Sander et du monde marginal de Diane Arbus, ce travail de Richard Avedon, fortement critiqué, est publié en 1985 sous le titre In the American West 1979-1984 (en collaboration avec Laura Wilson). 3. 3 Un artiste engagé En 1964, Richard Avedon publie avec son ami d’enfance James Baldwin Nothing Personal, un ouvrage photographique sur les tensions raciales, dans lequel se côtoient les portraits de l’ancien président Eisenhower, de Malcom X et de militants racistes. Déjà l’année précédente, le photographe s’était rendu dans les États du Sud pour fixer sur la pellicule des Noirs Américains revendiquant et des Blancs racistes manifestant. Avec la guerre du Viêt Nam, Richard Avedon se lance dans le combat pacifiste.

En 1969, il photographie le mouvement anti-guerre américain et en particulier les Sept de Chicago, portrait collectif de leaders pacifistes.

Puis il choisit de témoigner des revers de la guerre du Viêt Nam en photographiant en parallèle les décideurs américains installés à Saïgon et les victimes du napalm (1970-1971).

Cet engagement pacifiste l’amène à séjourner un temps en prison, après une manifestation à Washington (1972).

Richard Avedon photographie jusqu’à sa mort, qui survient en 2004.

Son dernier travail concernait un documentaire sur la démocratie. Bien qu’ayant essuyé de nombreuses critiques tout au long de sa carrière, Richard Avedon – auteur d’une œuvre brute, audacieuse, choquante – est resté fidèle à son éthique, à sa vision du monde et de la vie.

« Après tout, dit-il en 1993, les photos parlent vraiment de ce qu’est fondamentalement la vie, un tissu de contradictions et d’énigmes non résolues.

Même la mort ne met pas fin à l’histoire.

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