Devoir de Philosophie

ROME, DU VATICAN de TURNER

Publié le 06/08/2012

Extrait du document

vatican

Le tableau fut présenté en 1820 à la Royal Academy à l'occasion du tricentenaire de la mort de Raphaël. Par la suite, l'oeuvre fut léguée par l'artiste à la Tate Gallery où elle fut exposée en 1920....

vatican

« ROME, DU VATICAN 1819 Peintre anglais Analyse ....., La vue ne représente ni un paysage maritime ou hivernal, ni une aube ou un coucher de soleil, thèmes auxquels l'artiste anglais nous a habitués.

E!Je nous montre un ample paysage de Rome, vue depuis le Vatican, telle qu'elle apparaissait dans les premières années du xrx e siècle.

Cette vue dérive très directement des paysages romains de Claude Lorrain et les personnages représentés au premier plan sont Raphaël et sa muse, la For­ narina.

Le titre intégral nous donne le sujet précis de l'œuvre :Rome, du Vatican.

Raphaël, accompagné de la Fornarina, prépare ses tableaux pour la déco­ ration de la loggia.

Dans la partie inférieure, au centre, on voit un plan du Vatican dont Rapha~l aurait eu besoin pour préparer son décor.

A droite on voit une peinture de chevalet représen­ tant une des fresques des Loges du Vatican effec­ tiveme nt réalisée par l'artiste.

Contemporaine de la toile intitulée Le Fornm romain, et qui lui sert de pendant, elle a été exé­ cutée après le premier séjour de l'artiste à Rome en 1819.

Durant ce séjour, fondamental pour son développement artistique , Turner fut particuliè­ rement touché par la lumière du paysage italien et par l'œuvre de Raphaël auquel il semble ici vouloir s'identifier.

Du même pein tre : PI CTO 626 à 63 1 © Nard in i Ed~ore, 1994.

Liria de pour l' édrtion française , 1 994.

xnt siècle Huile sur toile 177 x 335 cm L'œuvre C Le tableau fut présenté en 1820 à la Royal Academy à l'occasion du tricentenaire de la mort de Raphaël.

Par la suite, l'œuvre fut léguée par l'ar­ tiste à la Tate Gallery où elle fut exposée en 1920.

On connaît deux dessins préparatoires pour cette toile, dessins qui présentent quelques différences avec l'œuvre définitive .

Ils sont conservés , ainsi que diverses esquisses des Loges du Vatican , dans l'al­ bum « Tivoli et Rome », qui fut le carnet de voyage de l'artiste au cours de son séjour italien.

Archives Nard in i () Le Fornm romai111.

Tate Gallery, Londres.

P hoto Ta te Gallery, Lo ndres 33·25. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles