Devoir de Philosophie

SAINT JÉRÔME du TITTIEN

Publié le 28/07/2012

Extrait du document

L'oeuvre, qui porte la signature TICIANUS F., est diversement datée entre 1550 et 1560, mais 1552 remporte la majorité des suffrages des spécialistes. Il en existe de nombreuses copies dont une à la pinacothèque de l'académie de San Luca, à Rome...

« SAINT JÉRÔME Vers 1552 Peintre italien Analyse ..._, Dans un paysage âpre et rocheux, où domine une nature sauvage, saint Jérôme est représenté en pénitence, agenouillé sur un rocher et tourné vers un crucifix de bois coincé entre les pierres en haut à droite.

Le saint montre tous les signes d'un long séjour dans ce lieu désert : sa barbe est longue, ses vêtements réduits à un pagne qui lui ceint les flancs.

Dans la main droite, il tient la pierre dont il se frappe la poitrine en guise de pénitence.

A gauche, sur les rochers, l'on voit une clepsy ­ dre et un crâne, sym bo l es du temps qui passe et des biens terrestres.

Légèrement en dessous, deux grands livres nous rappellent que, pendant son séjour dans le désert, saint Jérôme s'adonnait à l'étude et à la tr a du c tion des textes sacrés.

Le lion, attribut traditionne l du saint homme, se trouve dans l'angle droit en bas.

Selon la légende, le saint aurait guéri l'animal des souffrances que lui causait une épine plantée dans la patte.

La position du saint, son corps tordu, ren­ voient cette œuvre à la période « ma niériste » de Titien, dans les années 1540.

Ce pendant, le per- xvr siècle École vénitien ne Huile sur toile 236 x 125 cm sonnage perdu dans le paysage, la pâte épaisse et les teintes terreuses, qui rendent le tableau pres­ que monoc hrome, confèrent à l'œuvre un immense pathét i que et le rapprochent ainsi de la période tardive de l'artiste.

~ L ' œuvre C .

Le tableau se trouvait à l'origine dans l'église Sainte-Marie-Nouvelle à Venise, où Ridolfi la signale en 1648.

Il parvint à l'académie Brera de Milan au début du XIX" siècle, à l'époque napoléo­ nienne.

L'œuvre, qui porte la signature TIC/ANUS F., est diversement datée entre 1550 et 1560, mais 1552 remporte la majorité des suffrages des spécialistes.

Il en existe de nombreuses copies dont une à la pinacothèque de l'académie de San Luca, à Rome.

Saint Jérôme au désert + Né à Stridon en D almatie vers 347 au sein d'une famille chrétienne aisée, Jérôme se rendit dans sa jeu n esse à Rome pour approfondir ses études littéraires '--' il y entreprit notamment, à la deman de du pape D amase, de réviser le texte latin de la Bible.

Sa passion po ur les lettres et la philo l ogie persévéra pendant de nom breuses années au cours d esquelles il séjo urna en Gaule, à Trèves et à Aquilée pour arriver enfin à Antioche après un long voyage à travers l'Illyrie, la Thrace, la Cappadoce et autres régions du Proche- Orient.

Après une longue maladie, en 394, Jérôme rejette la culture païenne et décide de consacrer sa vie à l'étude des Saintes Écritu res.

Il rapporte que le Christ, lui étant apparu en songe, lui avait reproché d'être « cicéror)ien et non ch rétien », en entretenant une nombreuse correspondance où il disputait de points de théologie.

n quitta donc Antioche pour se retirer dans le désert où il se voua à l'étude de l'hébreu et à la tr aduction de la Bible en latin.

Connue aujourd'h ui sous le nom de « Vul­ gate », son édition est toujours celle de l'Église catholique romaine.

Sain~ Jérôme s'éteignit près de Bethléem vers l'an 429.

Du même peintre: PICTO 213 à 227 Photo Nardini Editore.

© Nardini Editore , 1993.

VPC Larousse-Laffont p:Ju r l'édition 'rar-.ça,se 1993 ------~-----------------~ 18-09. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles