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SAINT PIERRE ET SAINT PAUL: LE GRECO

Publié le 13/09/2012

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saint paul

Dans ces cycles, les saints sont représentés à mi-corps, avec des habits aux couleurs vives qui ressortent sur le fond sombre. La composition est simplifiée ; les attributs distinctifs sont à peine soulignés, et l'individualité de chaque apôtre s'exprime par-dessus tout à travers les traits du visage et les mains...

saint paul

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,;~ SAINT PIERRE ET SAINT PAUL 1605-1608 Peintre espagnol Analyse ~ C'est à la maturité du peintre, c'est-àcdire entre la fin du XVI e et le début du XVII e siècle qu'appartiennent les Aposta/ados: on désigne ainsi treize tableaux de même format , représen­ tant le Christ, vu de face , et les douze apôtres - six tournés vers la droite, six tournés vers la gauche .

Cette série avait été commandée à l 'artiste par des communautés religieuses qui plaçaient les tableaux dans une même salle, avec les apôtres sur les parois et le Sauveur sur le mur du fond.

Parmi les nombreux Aposta/ados qu'on doit au Greco et à son atelier, seuls sont arrivés à nous, complets , ceux de la cathédrale de Tolède, du musée du Greco dans la même ville , et d'Oviedo .

Les autres sont restés incomplets et ont été dispersés dans les collections du monde entier.

Dans ces cycles, les saints sont représentés à mi-corps , avec des habits aux couleurs vives qui ressortent sur le fond sombre.

La composition est simplifiée ; les attributs distinctifs sont à peine soulignés, et l'individualité de chaque apôtre s'exprime par-dessus tout à travers les traits du visage et les mains.

C'est à ces cycles qu 'on peut rattacher le tableau de Saint-Pétersbourg , même s'il repré­ sente seulement deux apôtres.

Le manteau jaune XVf- XVIf siècles Toile 121 x 105 cm de saint Pierre, qui tient, presque cachée dans sa main gauche, la clé, et le manteau rouge de saint Paul sont peints avec une richesse et une liberté de touche presque « expressionnistes ».

Les visages au regard pénétrant , où brille l'é tincelle du vrai portrait et non la fade convention de la tradition iconographique , expriment toute la sagesse de qui connaît la vérité.

Les mains, à travers leur dialogue muet , transmettent toute la gravité du message.

Tel est le résultat d' une peinture profondément ressentie et volontaire­ ment inspirée qui, outre une grande qualité formelle , s' affirme chargée d' une formidable puissance spiritue lle.

L'œuvre C Le tableau , qui appartenait à la collection du géné ral Doumovo, fut donné par lui à l' Ermitage en 1911.

Les experts ont des avis divergents sur la datation de l'œuv re, placée par le catalogue du mus ée entre 1587 et 1592 ; certains lui assignent une date plus tardive (1605 -1608 et m ê me 1614 , année de la mort de l'artiste) .

À côté de plusieurs copies médiocres , il existe une autre version, tout aussi valide, de ce tableau au Mus ée national de Stock­ holm .

La gravure de Diego de Astor, qui reproduit l'une des deux versions et sur laquelle apparaît la signature du Greco, remont e à 1608.

Diego de Astor, graveur du Greco • Dès son apparition, à la fin du xv" siècle, la gravure sur bois, puis sur métal, avait rempli une fonction bien précise : faire connaître les œuvres des grands artistes.

Ces derniers favorisaient donc ce mode de communication qui constituait un « outil publicitaire » très efficace pour leurs œuvres.

À l'instar de nombreux ateliers italiens, tel celui de Raphaël qui comptait comme graveur de confiance Marcantonio Raimondi, le Greco, une fois le succès atteint, décida de confier à la gravure la tâche de faire connaître ses chefs­ d'œ uvre.

L'inventaire dressé après sa mort relève dans l'a telier de l'a rtiste de Tolède la présence de nombreuses gravures, parmi lesquelles « cent gravures faites à la maison » .

Ce sont , probable­ ment , les gravures réalisées par Diego de Astor, un graveur de Tolède qui travailla pour le Greco dans les premières années du XVIIe siècle .

Du même peintre : PICTO 277 à 284 Photo Archives Nardini Editore © Nardini Editore, 1991 .

VPC Larousse·Laffont pour l'édition française , 1991 R2·01·20. »

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