Devoir de Philosophie

SATURNE DÉVORANT SES ENFANTS de GOYA

Publié le 04/08/2012

Extrait du document

saturne

Ce tableau exprime le paroxysme du drame et de la tension. Une figure hallucinée aux longs cheveux hirsutes émerge violemment du fond noir et indéfini. Les yeux sont exorbités et le corps déformé. L'homme est entièrement nu, replié sur lui-même ; ...

saturne

« SATURNE DÉVORANT SES ENFANTS 1821-1823 Peintre espagnol Anal yse ..., Ce tableau exprime le paroxysme du drame et de la tension.

Une figure hallucinée aux longs cheveux hirsutes émerge violemment du fond noir et indéfini.

Les yeux sont exorbités et le corps déformé.

L'homme est entièrement nu, replié sur lui-même ; son corps disgracieux est de proportions colossales.

Il étrangle de ses mains un petit être humain, nu lui aussi, et lui dévore avidement le bras après lui avoir arraché la tête .

Il s'agit de Saturne dévorant un de ses enfants .

: Cette scène est une des plus impress ionnantes de la Quinta del Sordo .

L 'angoisse du peintre face à la situation de l'Espag ne et la crise existentielle qu'il traverse en raison de son infirmité (il avait été frappé de surdité en 1792-1793 par suite d'une ma ladie) se concrétisent dans ces peintures tout à la fois oniriques et satiriques.

Goya exprime ici, avec une force brutale, la violence de la folie et des pulsions irrationnelles, résumée dans le personnage emblématique de Saturne.

On peut reconnaître un écho de la philosophie de Goya, telle qu'elle est exprimée dans le titre de la plus célèbre des gravures de la série des Capri­ ces , de 1799 : Le sommeil de la raison engendre des monstres.

XVIIf .~ sièc les Huil e sur t oil e 146 x 83 cm L'œuvre C Saturne dévorant ses enfants est un des qua­ torze tableaux dont Goya orna sa maison de cam­ pagne aux environs de Madrid , la « Quinta del Sordo ».

Cette série d'œuvres est connue sous le nom des «peintures noires » précisément parce qu 'elles sont réalisées dans des tonalités assez sombres, ce qui à l'époque était très surprenant.

Ces tableaux occupaient deux niveaux de la mai­ son, le rez-de-chaussée et le premier étage.

Le Saturne se trouvait probablement à côté d'une des fenêtres de la salle inférieure et avait comme pen­ dant une autre scène tragique, celle de Judith et Holopherne.

Le m y the de Saturne + Saturne est un dieu italique tr_~ ..

ancien , identifié au dieu grec Cronos.

Ce der riier , dans l'arbre généalogique des Titans , est le plus jeune fils d 'Uranus (le Ciel) et de Gaia (la Terre) .

Il appartient à la génération divine qui précède celle de Zeus et des divin ités de l'Olympe.

Après avoir vengé sa mère en émasculant son père Ura­ nus, il conquit sa place au cie l en se débarrassant de ses frère s (les Hécatonchir e s et les Cyclopes) .

D evenu le maître ab sol u du monde, il épousa sa propre sœu r R héa.

Mais ses parents Uranus et Gaia , qui avaient le don de prophétie , lui avaient prédit qu'il serait détrôné pl us tard par un de ses fils.

C'est pourquoi il les dévorait un à un au fur et à m esu re de leur naissance .

Par ruse, Rhéa réuss it à sauver le petit Zeus en enveloppant de langes une pierre qu 'elle donna à dévorer à Cro­ n o s.

D evenu adulte , il vainquit Cronos-Saturne , en le précipitant dans le T artare (la région du monde la p lus profonde, sous les Enfers).

D u même peintre : P IC TO 580 à 594 Photo Jose Marti n, M adri d, © Nardini Edrto re, 1994 , VPC Larousse·Laffont pour l'édition française, 1994, 29-20. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles