Devoir de Philosophie

SCÈNE D'INQUISITION DE GOYA

Publié le 01/08/2012

Extrait du document

goya

Nous sommes dans une salle de tribunal où se déroule un procès pour hérésie. Ces procès avaient lieu en présence du public pour servir d'avertissement à la population...

goya

« SCÈNE D'INQ UISmO 181 2-1814 Peintre espagno l Analyse ......, Nous sommes dans une salle de tribunal où se déroule un procès pour hérésie.

Ces procès avaient lieu en présence du public pour servir d'avertissement à la population.

Pour Goya, la caricature des per sonnages pré­ sents dans la salle -pour la plupart des mem­ bres du clergé -était un moyen de dénoncer les conditions iniques dans lesquelles était maintenu le peuple espagnol par le gouvernement obtus et répressif de son temps.

Il dénonce également les anciennes superstitions de la vieille Espagne .

La prise de conscience par l'artiste de l'injus­ tice dont le peuple était victime l'amena à opérer un profond revirement dans sa façon de peindre, tant du point de vue formel que du point de vue stylistique.

Goya peint sur ce sujet, au début du XIXe siècle, une série d'œuvres dont la plus célèbre est Le Trois Mai 1808 .

Les couleurs - • u xvn:r-xœ siècles Huile sur boi 46 x 73 cm claires et gaies sont abandonnées en faveur des tons bruns et sombres qui se font les interprètes de ce sentiment d'oppression partagé avec le peuple espagnol.

L' œuvre C Manuel Garcia de la Prada , dont Goya fit le portrait vers 1805-1810 (tableau conservé à Des Moines , Iowa) , offrit à l'Acad émie de San Fer­ nando cinq tableaux sur bois représentant des scènes de mœurs.

Outre notre toile Scène d 'Inquisition , il s'agissait de La Procession de flagellants , La Maison de fous, Course de taureaux dans un village et L 'Enterrement de la sardine.

Le tribunal de la sainte Inquisition en Espagne + L'Ingu isition plonge ses racines dans le Mo yen Age.

En 1231 , la tâche de défendre l'Église catholique contre les dangers de l'hérésie fut confiée, par Grégoire IX , à l'ordre des domi­ nicains.

Au début , les hérétiques étaient frappés par l'excommunication et la clôture, mais ensuite ils furent condamnés au bûcher.

L'Inquisition disparut au xvru e siècle sauf en Espagne, où elle demeura particulièrement puissante et efficace.

De 1483 à 1498, l'inquisiteur Torquemada trans­ forma l'église espagno le en une armée d 'hommes bigots, décidés à combattre par la torture les , adeptes d'autres religions.

L'institution se trans­ forma alo rs en_ une redoutable arme politique.

Au nom de l'Eglise, juifs et musulmans furent persécutés , massacrés et chassés du sol espagnol.

À l'époque de Goya encore, le tribunal de la sainte Inquisition réprimait tous ceux dont l'en­ gagement social et politique contrariait le gou­ vernement de Ferdinand VII lequel, au mépris de la Constitu tion, régnait en souverain absolu sur l'Espagne.

Du même peintre : PICTO 580 à 594 Photo Joseph Martin , Madrid.

@ N ar dini Editor e, 1993 .

VPC Laro usse-L.affont pour l'éditi on français e 19 93 21-2 2 ------·-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles