Devoir de Philosophie

SISLEY Alfred : Vue de Moret-sur-Loing

Publié le 13/09/2011

Extrait du document

sisley

Après deux ans passés dans le petit village de Veneux-Nadon, dans la forêt de Fontainebleau, Sisley s'installe en 1882 à deux pas de là...

sisley

« SISLEY Alfred Vue de Moret-sur-Loing Né à Paris, 1839 Mort à Moret-sur-Loing, 1899 Après deux ans passés dans le petit village de Veneux-Nadon, dans la forêt de Fontainebleau, Sisley s'installe en 1882 à deux pas de là, à Moret-sur-Loing, au confluant de la Seine et du loing.

Essayant d'attirer Monet, il écrit: •Moret est à deux heures dè Paris, les vues sont assez pittoresques et le marché excellent».

Jusqu'à sa mort, Sisley demeura à Moret, pei­ gnant des vues de la ville ou de la campagne environnante.

Comme beaucoup de ses confrères impression­ nistes, Sisley aimait à peindre l'eau, les routes et les ponts.

La découverte de charmantes bour­ gades autour de Paris correspond bien à l'esprit des Parisiens qui quittent périodiquement la capitale vers la campagne grâce au tramway ou au chemin de fer.

Mais si pour Monet ou Renoir, les bords de rivières sont voués au plaisir bour­ geois, Pissarro comme Sisley révèlent volontiers le quotidien.

Si l'eau tient un rôle majeur dans le tableau, elle n'éclipse pas pour autant le centre d'intérêt du bourg, le pont, sur lequel passe une charrette, qui se rend probablement au moulin Provencher situé en son milieu.

1888 Huile sur toile, 60,5 x 73,5 cm Arleshelm, colL A.

Stoll. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles