Devoir de Philosophie

Stieglitz, Alfred - photographes et photographie.

Publié le 18/05/2013

Extrait du document

Stieglitz, Alfred - photographes et photographie. 1 PRÉSENTATION Stieglitz, Alfred (1864-1946), photographe américain, également éditeur et directeur de galerie. Figure charismatique, Alfred Stieglitz a joué un rôle de chef de file et d'initiateur. Il a contribué à donner à la photographie un statut d'oeuvre d'art, notamment en soignant la présentation des clichés et leur reproduction dans la presse. 2 L'INFLUENCE DU PICTORIALISME Alfred Stieglitz Bettmann/Corbis Né à Hoboken (New Jersey), de parents immigrés allemands, Alfred Stieglitz collectionne déjà dans son jeune âge les photographies qu'il trouve. En 1882, lorsque son père ramène sa famille en Europe, il part pour l'Allemagne pour suivre des études d'ingénieur à Berlin. Il prend ses premières photographies &agrav...

« À partir de 1917 — année qui marque la disparition de la galerie et de la revue —, Alfred Stieglitz se concentre sur son œuvre personnelle et réalise, jusqu’au milieu des années 1930, de nombreux portraits du peintre Georgia O’Keeffe (qu’il épouse en 1924).

En 1923, il commence des séries de photographies de nuages et de ciel qu’il nomme Équivalents (1929).

Il s’agit pour lui d’effectuer une synthèse de ses conceptions de la vie, et de montrer que de simples formes constituées de tonalités peuvent susciter sentiments et émotions, indépendamment de tout intérêt thématique. Il joue également un rôle central dans l’élaboration de l’art moderne américain, se faisant le promoteur de jeunes peintres américains, notamment sa femme Georgia O’Keeffe, Marsden Hartley, Arthur Dove, Charles Demuth et John Marin.

En 1925, il ouvre une nouvelle galerie, Intimate Gallery, puis une autre en 1929, An American Place, où il expose peinture contemporaine et photographies jusqu’à sa mort. En 1934, il publie America and Alfred Stieglitz, a Collective Portrait. Il cesse de photographier vers 1937, après s’être consacré à une série sur des gratte-ciel new-yorkais pris de la fenêtre de sa chambre du Shelton Hotel. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.

Tous droits réservés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles