Devoir de Philosophie

THAULOW Fritz : Le Banc sous la neige

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Vers 1900

Technique mixte sur toile, 45 x 54 cm

Paris, collectlon privée

« THAULOW Fritz Le Banc sous la neige Né à Christiana , Norvège , 1847 Mort à Vollendam , Hollande, 1906 Élève aux Beaux-Arts de Christiana , puis de Copenhague, il séjourna à Carlsruhe , chez le peintre Hans Gude, avant d'arriver en France.

Pris en charge par le banquier èt collectionneur , Hippolyte Adam, il reste deux ans dans la région du Pas-de-Calais avant de se rendre à Paris, où il visite la première exposition impres­ sionniste.

Paris, devient le but de son voyage .

Ceci ne l'empêchera pas de voyager et de peindre, outre la Norvège, la Hollande et le Danemark , la Dordogne et la Corrèze, Dieppe où il aura un atelier, Vérone, Venise, Pittsburgh et Paris ...

En 1889, il rencontre Rodin.

Il reste de leur amitié une importante correspondance.

Thaulow excelle dans les paysages d'eau : un moulin à eau, un fleuve, un pont, la glace brisée sont des sujets qui conviennent à son esthé­ tique.

Toute saison l'inspire mais l'hiver lui four­ nit les plus beaux morceaux.

De l'impression­ nisme il a conservé le goût de l'observation et l'étude de l'atmosphère et pratiquait un natura­ lisme expressif.

Ses paysages étaient des états d'âme , son travail la conquête de l'idéal rêvé.

Sa traduction du paysage allait devenir plus symboliste comme en témoigne ce banc aban­ donné sous la neige et sa vision perd alors de son objectivité.

Vers 1900 Technique mixte sur toile , 45 x 54 cm Paris,collectlonp~cullère. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles