Devoir de Philosophie

THIBAUDET Louis : La Clairière

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Le musée des Ursulines de Mâcon conserve un important ensemble de peintures, de pastels et de dessins de cet artiste dont l'oeuvre eut une influence considérable...

« THIBAUD ET Louis La Clairière Né à Simandre, Saône-et-Loire, 1901 Mort à Mâcon, 1980 Le musée des Ursulines de Mâcon conserve un important ensemble de peintures, de pastels et de dessins de cet artiste dont l'œuvre eut une influence considérable sur toute une génération de jeunes plasticiens réunis, dans les années 50 et 60, sous le nom de "groupe de Bourges".

Longtemps professeur à l'École nationale des beaux-arts de Bourges, Louis Thibaudet inspirait en effet le respect par sa patience, son exigence et la netteté de ses conceptions : "Un travail hien conduit, disait-il, doit, dans ses états suc­ cessifs d'inachèvement, donner une sensation d'ordre, d'harmonie, d'unité." Ce pastel, vibrant de rythmes colorés, est un bel exemple du travail de Louis Thibaudet.

L'auto­ rité et la largeur de la composition sont alliées à une extrême finesse d'exécution, propre à tra­ duire en cadences plastiques le frémissement pathétique d'un univers promis à la dissolution.

Cette démarche, plus romantique que classique, n'est pas très éloignée de celle qui prévaut dans les aquarelles "non peintes" d'Emil Nolde, et c'est avec un certain humour que ce peintre qui fuyait les honneurs se prévalait de ses origines bourguignonnes pour justifier un certain déta­ chement de la tradition figurative française.

1970 Pastel, 49 x 65 cm Paris, collection particulière. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles