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TIEPOLO Giovanni Battista : APOLLON ET DAPHNÉ

Publié le 17/09/2012

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apollon

Cette oeuvre appartient à la décennie 1740-1750, durant laquelle Giovanni Battista Tiepolo se consacre aux grandes décorations peintes. Cette période est considérée comme un des sommets de l'oeuvre de l'artiste qui atteint alors une grande maturité artistique et réalise ses oeuvres les plus sereines et les plus classiques. C'est alors que Tiepolo se lie d'amitié avec le savant Francesco Algarotti, dont il subit manifestement l'influence.

apollon

« TIEPOLO Giovanni Battista APOLLON ET DAPHNÉ 1743-1744 PICTO 498 MUSEE DU LOUVRE PARIS XVIIIe siècle École vénitienne Huile sur toile 96 x79 cm  llllllgf Peintre italien Analyse ^^ Cette œuvreappartientà la décennie 1740-1750, durantlaquelle Giovanni Battista Tiepolo se consacre aux grandes décorations peintes.

Cette période est considérée comme un des sommets de l'œuvrede l'artiste qui atteint alors une grande maturité artistique et réalise ses œuvres les plus sereines et les plus classiques. C'est alors que Tiepolo se lie d'amitié avec le savant Francesco Algarotti,dont il subit manifes tementl'influence.

Acette époque, l'activité du peintre est de plus en plus intense et il travaille pour les églises comme pour la décoration de villas privées.

Outre la production de nombreu ses toiles religieuses, il réalise alors une série d'œuvres consacrées à des thèmes mythologiques et littéraires. La mélancolie des héros homéri ques et virgiliens, l'Angélique du Roland furieux del'Arioste, lasensualité despersonnages du Tasse sont évoqués avec une certaine sobriété dans les effets et une grande sensibilité picturale : les échos sentimentaux des œuvres littéraires trouvent leur pleine expression dans le language pictural de Tiepolo. Aveccetteœuvre, l'artiste réalise une compo sition particulièrement heureusesur le plan de la thématique et de la couleur.

Il exalte la nudité rose de Daphné essoufflée par sa course et dont les doigts de la main droite se métamorphosent déjà enfeuilles.

Un petit « putto » à ses pieds paraît la soutenir, comme si elle était sur le point de tomber.

Apollon surgit derrière elle et saisit l'ample drapé qui la protège.

Les deux figures sont arrêtées dans leur course par la présence d'un vieillard vu de dos et assis au premier plan ; celui-ci s'appuie contre un chaudron de cuivre et tient une longue rame à la main. L'œuvre U On peut dater Apollon et Daphnédes environs de 1743-1744. Cette œuvre a été reconnue comme autographe par Morassi, bien que d'autres critiques aient émis des doutes quant à son authenticité. En 1786, Zocchi réalisa une gravure d'après letableau, lorsque celui-ci se trouvait dans la collection des marquis Gerini àFlorence. « Un génie riche et fécond » ^ Pierre Jean Mariette dans son Abecedario (vers 1774) parle de Tiepolo en ces termes : «Il n'avait pas seize ans et s'exerçait déjà au dessin.

Il créa dès lors des compositions où brillait la richesse de son génie ; mais ilest vrai que cette facilité excessive a nui à la correction et que l'on peut lui reprocher d'avoir trahi de tels dons en s'abandonnant à la fougue de son imagination...

Son coloris est faux, bien que séduisant.

Il ne sut pas faire de têtes gracieuses. Ce sont des défauts mis en évidence par les qualités d'un génie riche et fécond.

» Photo R.M.N., Paris Du même peintre : PICTO 497 ©Nardini Editore, 1992 VPC Larous : pour l'édition française,1992 SI. »

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