TROIS BAIGNEUSES de CEZANNE
Publié le 01/09/2012
Extrait du document
Trois Baigneuses appartient à une longue série d'études de baigneurs, l' un des thèmes préférés de Cézanne, auquel il se consacra sans relâche dès 1873. De plus en plus éloignées du langage impressionniste, les oeuvres de cette période marquent le début d'une peinture « constructive «, toujours plus essentielle : on retrouve le même style que dans les premières toiles, mais plus affirmé...
«
TROIS BAIGNEUSES
1875 -1877
Peintre fr a nç ais
Analyse
~ Trois Baigneuses appartient à une longue série d'études de baigneurs, l' un des thèmes
préférés de Cézanne, auquel il se consacra sans
relâche dès 1873 .
De plus en plus éloignées du langage impressionniste, les œuvres de cette
période marquent le début d'une peinture « constructive », toujours plus essentielle : on retrouve le même style que dans les premières
toiles, mais plus affirmé.
Les Baigneuses - véri table genre pictural qui revient de façon cyclique dans l'œ uvre de Cézanne -semblent le champ rêvé pour de telles recherches.
La Maison du pendu marque une étape importante : le peintre a
désormais acquis un sens compact et dense de l'es pace , évolution qu'il doit notamment à Pis sarro.
Toujours soucieux de maîtris er l'es pace , il cesse ensuite d'utiliser le dessin, conservant à la forme · toute sa masse grâce à la couleur et au
coup de pinceau .
On retrouve ce même procédé dans cette
petite étude où les per sonnages sont concentrés
sur trois plans.
La femme de dos , qui semble
extraite d' un bloc de marbre , occupe le premier
plan ; la femme debout , légèrement tournée,
me siècle
Huile sur toile 22 x 19 cm
domine
le centre de la composition comme une
colonne ; enfin, plus en arrière, est représentée
une jeune
fille accroupie, dans une pose qui rappelle les antiques marbres grecs.
Le dessin n'ex iste pas, ou plutôt il est remplacé par le coup de pinceau dense et sombre qui cerne les con tours .
La lumière sculpte ces personnages de granit, mais sans les désagréger , sans menacer
leur solidité.
La nature et les personnages semblent filtrés
par l
'œ il de J'a rtiste, qui a épuré la composition , en écartant tous les éléments accessoires.
L' œu vre
C De dimensions modestes, la toile porte au verso l'inscription 1875·1877, date probable d'exécution du tableau.
Trois Baigneuses appartenait il y a quel ques années encore à un collectionneur pri vé avant d'e ntr er, en 1982 , au musée du Louvre.
En 1986 , enfin, le tableau a été transfér é au musée d 'Orsay .
L'en gagement de C é zanne
+ On a souvent parlé d'unité stylistique à propos de Cézanne.
Cette cohérence qui habite, dès sa· jeunesse, toute l'œuvre du peintre - malgré les obstacles opposés par la famille et
l'incompréhension manifestée par
les critiques et le public, malgré la solitude dans laquelle
Cézanne travailla presque toujours -est
Je fruit
d'un engagement constant, d'une application
exemplaire
au dur travail quotidien.
Un document émouvant de 1874 témoigne de la force de cet engagement , une lettre datée du 26 septembre, à Paris, et adressée par Je peintre à sa mère (on sait avec quelle force le père de
Du même peintre : PICTO 775 à 792 © Nardini Editore, 1993.
VPC Larousse-Laffont pour l'édition française
Cézanne s'opposa à la vocation de son fils).
«Je dois travailler sans relâche, écrit l'artiste, non
pas, bien sûr, pour atteindre au "fini" qu'admi
rent tellement les imbéciles.
Ce "fini", que l'on
apprécie tant, n'est que le résultat d'une habileté
d'artisan ; il rend toutes
les œuvres banales et non artistiques.
Je ne dois m'efforcer d'achever mes œuvres que par plaisir de faire des choses plus vraies et plus savantes.
Le moment arrive
toujours , croyez-moi, où l'on s'impose : alors, on
trouve
des admirateurs beaucoup plus fervents et
convaincus que ceux qui se laissent flatter seule
ment par une vaine apparence .
» · ·
r Photo R.M .N .
22·31.
»
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