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TROIS LAUDES pour soprano et treize instruments. Luigi Dallapiccola

Publié le 15/09/2016

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TROIS LAUDES pour soprano et treize instruments. Œuvre du compositeur italien Luigi Dallapiccola (né en 1904). Cette œuvre, écrite sur des poèmes extraits du Laudario Dei Battuti de Modène (1266), recueil d’hymnes à la Vierge, s’inscrit dans ce que l’on a défini comme la « seconde période » de Dallapiccola, et en délimite le terme initial (1936-37). L’écriture modale Qui caractérise les premières compositions marquantes de ce musicien, à laquelle s’intégrent déjà, de façon discontinue, des séquences chromatiques complètes ou tronquées (au sens dodécaphonique), fait place ici à un emploi plus systématique de la technique des douze sons. Néanmoins il ne s’agit pas là encore d’une application absolue de la théorie schôn-bergienne mais d’une imbrication très étroite d’éléments diatoniques et dodécaphoniques : la première des Trois Laudes en fournit un exemple significatif par la superposition d’une série, confiée à la partie vocale, et d’un accord parfait de si majeur tenu à l’orchestre. Cette série vocale est d’ailleurs aussitôt suivie de sa récurrence,

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