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UBU IMPERATOR de ERNEST

Publié le 11/09/2012

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Ernst choi sit de le repr ésenter comme un volume obèse, creux et par conséquent fragile ; la structure est défi ni e par l'assembl age de moules d'argile utili sés pour la fonte de statue s équ estres en bronze. Ubu est de plus en équilibr e in stable sur un e point e de toupi e.

« UBU IMPERATOR 19 2 3 Peintre français d'origine allemande A nal yse ,.._ Ubu Imp erator est un homm age figuratif à Ubu Roi , comédie satir iqu e de l'écr i vain français Alfred Jarry (1873-1907) , qui anticipe les surr éa­ listes par l a nou vea uté de cer taines solution s expressives et formelles.

Ubu e n est le prot ago ­ nist e , per sonnage- masque prototyp e de l' oppor­ tuniste , de l'avare et du despot e.

Il est ic i promu empereur mai s san s ê tre pour cela deve nu plu s digne de respect.

Ernst choi sit de le re prése nter comme un volume obèse, creux e t par conséquent fragile ; la s tructure est définie par l'asse mbl age de moul es d 'argile utili sés pour la fonte d e s ta tue s é questres en bronze.

Ubu est d e plus en é quilibr e insta ble s ur une point e de toupi e .

Il port e jeté s ur l'é p a ule comme une serviet te , un m a nteau vert d'où s ur­ gissent des boucl es postich es à la mod e du Roi­ Soleil.

Des main s très humain es et grassouillettes , levée s dan s un geste préte ntieux de béné diction , semblent traduir e au contraire un étonn ement bien peu royal.

L'attitude de s urpri se est renforcée par la pré­ sence des éve nts mé nag és dan s les moul es pour l 'échappement d es gaz et qui simulent un œil arrondi, un petit n ez retroussé et une bouch e xxe siècle Huile s ur toile 81 x 65 cm ouverte.

Mat ériali sation omnque étrang è re à toute règle de bon sens, la figure nou s apparaît logiqu e m e nt insérée , avec son ombre portée , d ans un paysage dése rtiqu e.

M êm e la prof o ndeur est indiqu ée par d es piqu ets de ha uteur dégres­ sive vers l'horizon .

Ceux-ci r épond ent, dans une interaction ha llucin ée, à la faux a u long manche, symbol e de pou voir e t instrum ent d e mort , plan­ tée ,d an s le sol à droite du tyran.

Une situation impossible devient presque réelle p ar ces artifi­ ces .

L'œ u v re C Ubu Imp era tor fut peint en 1923 à Paris où Ernst s'éta it étab li définitivement l'année précé­ dente.

Ayant appartenu à une collection privée fran­ çaise, le tableau entra au Musée nati ona l d'Art moderne du Centre Pompidou en 1984 en donation de la Fondation pour la recherche médicale.

Ubu fut exposé éga leme nt à la gra nde r étros pec­ tive dédiée à Max Ernst, organ isée par la Tate Gal­ lery de Londres en 1961 ; il figurait sur la couve rtur e du catalogu e.

Ma x Ernst et la France • Né et étudiant en Allemagne Marx Ernst sui- Ernst y forma sa véritable personnalité ar tistiq u e vit des cours de philosophie , de psychologie et et devint un des principaux représentants du sur- d'histoire de l'art.

C'est à Bonn aussi qu'il établit réalisme en peinture.

Max Ernst devait ensuite les premiers co_ntacts avec d'autres peintres considérer Paris comme sa vraie patrie.

contemporains.

A Cologne , il rencontra Hans Durant la Seconde Guerre mondiale , il Arp et Kurt Schwitters , et à Munich il découvrit séjourna aux États-Unis où il demeura jusqu' en le mouvement dada et la métaphysique itaUenne.

1953 avant de rentrer à Paris où il mourut en Arrivé à Paris en 1922 sur l'invitation de Paul 1976, la veille de son quatre-vingt-cinquième et Ga l a Éluard , Tristan Tzara et André Breton , anniversaire.

Du même peintr e : PICTO 979 à 98 1 a Photo musée national d'A rt moderne, Par is © Nardini Editore, 1994.

Liriade pour l'édition française, 1994.

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