Devoir de Philosophie

UCCELLO Paolo : LA CHASSE

Publié le 18/09/2012

Extrait du document

Conservé jusqu'en 1850 dans la collection Fox- Strangways, le tableau passa ensuite à l'Ashmolean Muséum. Il pourrait éventuellement s'agir de La Chasse décrite dans les inventaires du xviie siècle du palais ducal d'Urbin. Leformat et le thème laissent penser en tout cas que l'oeuvre a été exécutée pour orner une demeure...

« I UCCELLO Paolo LA CHASSE Vers 1465-1470 Peintre italien Analyse ♦^ Cettechasse se déroulede nuit, comme l'in dique la pâle lueur, sans doute lunaire, qui éclaire les cimes des arbres. Des hommes, des chevaux et des chiens avancent en ordre dispersé, dans une épaisse pinède : la végétation évoque celle de la côte toscane, près de Pise. La modernité de l'œuvre, stupéfiante, explique l'écho que ren contre aujourd'hui la peinture de Paolo Uccello, si proche de notre goût.

La façon dont l'artiste a dessiné la pinède est particulièrement remarqua ble : les arbres sont parfaitement alignés,comme sur un échiquier, et la nature, d'ordinaire irrégu lière ethasardeuse, devienticirationnelle et méthodique.

Cette recherche d'une ordonnance et de mesures parfaites sous-tend tout l'art de la Renaissance. À l'intérieur de ce réseau de lignes qui se croisent pour donner à l'ensemblesa pro fondeurperspective, les personnages et les ani maux suivent eux aussi des directions bien préci ses.

Les contours sont nets et les couleurs, appliquées de manière uniforme, se détachent vivement sur lefond sombre du bois. Tout en élaborant un nouveau langage, fondé sur lesprincipes perspectifs établis par Brunel- leschi, Paolo Uccello se montreencoretrès attaché à l'art du gothique tardif:son extrême sensibilité aux paysages, sadescription quasi ana lytique de la forêt se rattachent en effet à cette esthétique. picto ASHMOLEAN MUSEUM 40a OXFORD XVe siècle École florentine Détrempe sur bois 65 x 165 cm Détail  L'œuvre U Conservé jusqu'en 1850 dans lacollection Fox- Strangways, letableau passa ensuite àl'Ashmolean Muséum. Ilpourrait éventuellement s'agir deLa Chasse décrite dans les inventaires du xvif siècledu palais ducal d'Urbin. Le format et le thème laissent penser en tout cas que l'œuvre a été exécutée pour orner une demeure : on voit mal comment un sujet aussi profane aurait pu avoir saplace, en effet, dans une église. Cette tempera très allongée servait sans doute, àl'origine, de tête de meuble ou encore de panneau décoratif, accroché sur un mur au-dessus de grands coffres. Il est beaucoup moins probable qu'elle ornât le coffre lui-même, en raison de ses dimensions importantes. Le style de l'œuvre rap pelle la prédelle duMiracle de l'hostie, peinte à Urbin entre 1467 et1469.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles