22 résultats pour "uccello"
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UCCELLO
Il peint également à Gualfunda pour la famille Bartolini les quatre grandes batailles con nues sous le titre de Batailles de San Romano; une d'f'lles est perdue, les autres sont respectivement au Louvre, à la National Gallery et aux Offices. Enfin, appelé par le duc d'Urbino, il part en 1468 pour Urbino. Il y exécute différents travaux et notamment la Profanation de l'hostie. Mais après cette date, il semble que le peintre n'ait plus...
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Uccello
Il peint également à Gualfunda pour la famille Bartolini les quatre grandes batailles con nues sous le titre de Batailles de San Romano; une d'elles est perdue, les autres sont respectivement au Louvre, à la National Gallery et aux Offices. Enfin, appelé par le duc d'Urbino, il part en 1468 pour Urbino. Il y exécute différents travaux et notamment la Profanation de l'hostie. Mais après cette date, il semble que le peintre n'ait plus...
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Paolo Uccello
C'est alors que la légende s'anime. On racontait qu'il vivait tout à fait retiré, ne fréquentant plus ses amis, sauf lemathématicien Manetti, avec lequel il discute et étudie la géométrie. Il n'a plus confiance en personne, car on semoque de lui à cause de sa pauvreté et de son obstination. Un jour, dit la légende, Paolo Uccello entreprit uneœuvre importante et Vasari prétend qu'il désirait figurer l'incrédulité de Thomas au-dessus de la porte dédiée à cesaint, sur le Marché-Vieux ; mais avant q...
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Uccello, Paolo - biographie du peintre.
Uccello, la Bataille de San Romano Les trois panneaux (aujourd'hui répartis sur trois musées) qui composent l'œuvre d'Uccello (Niccolò da Tolentino à la tête des Florentins, la Contre-attaque de Micheletto de Cotignola etBernardino della Ciarda désarçonné) illustrent des péripéties de la bataille gagnée par les Florentins contre les Siennois en 1432. L'ensemble de l'œuvre a connu à l'époque une renomméeimmédiate et avait été installé dans la salle d'honneur du palais des Médicis à Florence.Paolo...
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Uccello, Paolo - vie et oeuvre du peintre.
Uccello, la Bataille de San Romano Les trois panneaux (aujourd'hui répartis sur trois musées) qui composent l'œuvre d'Uccello (Niccolò da Tolentino à la tête des Florentins, la Contre-attaque de Micheletto de Cotignola etBernardino della Ciarda désarçonné) illustrent des péripéties de la bataille gagnée par les Florentins contre les Siennois en 1432. L'ensemble de l'œuvre a connu à l'époque une renomméeimmédiate et avait été installé dans la salle d'honneur du palais des Médicis à Florence.Paolo...
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Bataille de San Romano, la [Paolo Uccello] - étude du tableau.
3. 3 Bernardino della Ciarda désarçonné Panneau central conservé à Florence (181 × 322 cm), Bernardino della Ciarda désarçonné est l’épisode majeur du cycle. Il montre la victoire finale des Florentins, lorsque Bernardino della Ciarda est désarçonné et vaincu. Le condottiere à la solde de Sienne est la figure centrale de la scène, entre un groupe de cavaliers florentins à gauche — dont l’un le renverse de sa lance —, et un autre groupe à droite. En arrière-plan, une mêlée des fantassins, hal...
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LES «BATAILLES» D'UCCELLO
chant presque le bord du tableau. Je reste du corps s'enfonçant dans la profondeur. Ce trai tement, dit •en raccourci •, se répète dans la Bataille de Florence : deux chevaux gisent sur le sol, à l'avan t de la composition, jambes repliées , ventre exposé, leurs cavaliers en armu re renversés avec eux et réduits, par le point de v ue insolite choisi , à un emp ilement complexe de pièces de métal. Dans le même tableau , à droit...
- Uccello en quelques dates
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- Portrait équestre de John Hawkwood [Paolo Uccello] - étude du tableau.
- Paolo Uccello
- Paolo Uccello
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UCCELLO Paolo : SAINT GEORGES ET LE DRAGON
UCCELLO Paolo SAINT GEORGES ET LE DRAGON Vers 1470 Peintre italien Analyse ♦-'Une atmosphère à la fois tourmentée et figée baigne ce tableau.L'effroyabledragon ploie la tête vers le sol,frappé à l'œil par le cavalier accouru pour sauver la jeune fille. Vêtu de son armure grise étincelante, montant un cheval blanc lancé au galop, le saint fait irruption sur la droite. À gauche, une impavide princesse sert de contrepoint à la composition : représentée de profil, elle porte une longue robe...
- Uccello: LA BATAILLE DE SAN ROMANO
- Paolo Uccello
- UCCELLO Paolo di Dono, dit Paolo: Le Miracle de l'hostie profanée (analyse du tableau).
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UCCELLO Paolo : LA CHASSE
I UCCELLO Paolo LA CHASSE Vers 1465-1470 Peintre italien Analyse ♦^ Cettechasse se déroulede nuit, comme l'in dique la pâle lueur, sans doute lunaire, qui éclaire les cimes des arbres. Des hommes, des chevaux et des chiens avancent en ordre dispersé, dans une épaisse pinède : la végétation évoque celle de la côte toscane, près de Pise. La modernité de l'œuvre, stupéfiante, explique l'écho que ren contre aujourd'hui la peinture de Paolo Uccello, si proche de notre goût. La façon dont...
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MONUMENT ÉQUESTRE DE JOHN HAWKWOOD de UCCELLO
Biographie Q:; Paolo Uccello naît à Florènce en 1397. Il se forme dans l'a telier de l'o rfèvre et sculpteur Lorenzo Ghiberti. En 1414, on le trouve inscrit à la Compagnie de Saint Luc à Florence. De 1425 à 1430, il séjo urn e à Venise mais nous ne savons pas avec certitude ce que fut son activité dans la sérénissime République. Il s'y adonna sans doute à la mosaïque, dont la tradition était toujours très vive à Venise. Mais im...
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UCCELLO Paolo : BATAILLE DE SAN ROMANO
UCCELLO Paolo BATAILLE DE SAN ROMANO 1456 Peintre italien Analyse ^^ AvecNiccolo da Tolentino à la tête des troupes florentines, l'une des trois scènes de la Bataille de San Romano qui ornaient la chambre de Laurent de Médicis, le Louvre possède là son fleuron en matière de peinture florentine du milieu du XVe siècle. La bataille date de 1432, soit deux décennies avant que le peintre ne la représente. Le volet de gauche, conservé à la NationalGallery,rend compte de la résistance héroïqu...
- UCCELLO Paolo di Dono, dit: Saint Georges et le dragon (analyse du tableau).
- UCCELLO, (Paolo di Dono, dit) : Bataille de San Romano (analyse du tableau).
- UCCELLO (attribué à) Paolo di Dono, dit: La Présentation de la Vierge au Temple (analyse du tableau).
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Les parois des édifices ne sont jamais demeurées nues.
éteinte ; il laisse s'écailler l'enduit et subit de nombreuses altérations. Le dessin préparatoire (ou sinopie) était exécuté sur une couche initiale, aussi sèche que possible. Vers 1450-1460, cette technique fut remplacée par le report, sur la couche destinée à recevoir la peinture, d'un dessin exécuté en atelier. Cette couche, plus fine que la première, était peinte le jour même. Chaque soir, le plâtre non peint était enlevé. Les marques de jonctions restant visibles sur le plâtre, il est po...