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Une nouvelle architecture

Publié le 23/03/2019

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Une nouvelle architecture

Une exposition au Muséum of Modern Art de New York en 1932 attire r attention sur l'architecture contemporaine. Le style international, avant tout fonctionnel, se réduit à des formes géométriques fondamentales.

 

Le concept de style international caractérise un phénomène qui s'annonce dès le début du siècle et s'étend dans le monde entier à partir les années 20 : la recherche d'une architecture moderne sans compromis, dont la beauté repose sur la clarté et sur la fonctionnalité ; une architecture qui correspond aux besoins de l'époque industrielle. Des

 

Ludwig Mies van der Rohe, célèbre représentant du style international

formes cubiques, des fenêtres et du crépi blanc caractérisent également ces nouveaux bâtiments, ainsi que l'utilisation d'éléments standardisés apparents dans la construction elle-même. Le style international correspond à un refus radical de toute forme d'architecture historique, surtout de la dominance de l'ornementation décorative.

 

Dès 1908, le Viennois Adolf Loos formule le besoin d'un renouvellement de style ; ce n'est pourtant qu'avec l'œuvre de Walter Gropius, Le Corbusier et Ludwig Mies van der Rohe que son souhait se réalise. Les œuvres de ces trois protagonistes du style international sont d'abord complètement différentes : le

Bauhaus de Gropius, situé à Dessau, est un assemblage asymétrique de divers corps de bâtiments, séparés en fonction de leur usage. Mies van der Rohe conçoit ses élégantes villas ainsi que le pavillon construit lors de l'Exposition universelle

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« fi ées, que l'on peut reproduire à vol onté.

Le ClAM (Congrès inter­ national d'Architecture moderne), grou pement fondé en 1928, sera le porte-voix de ses idées.

L'Autrichien Richard Neutra, l'Américain Rudolf Schind ler, puis les Brésiliens Oscar Nie meyer et Lucio Costa, re joignent le mouvement.

En Europe, le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale met un terme à cette évolu tion archi­ tecturale qualifiée de « dégéné rée » par l'Allemagne nazie.

Au tant l'ar chit ectu re du style international est originel lement au service de l'homme moderne et boule verse l'esthé tique en vog ue jusqu'al ors, autant sa tendance à la sta ndar disa tion s'avère fâcheuse.

Appliqu ée dans la hâte et sans di scernement dans les années qui suivent la gu erre, elle conduit à la construction de grands ensembles d'imm eubles uniformes et sans âme qui marquent la reconstruction des villes européennes après la Seconde Guerre mondiale.

Les grandes constructions du style international 1925-1926 Le Bauhaus à Dessau Walter Gropius construit le nouveau siège du Bauhaus : ce complexe, qui comprend des ateli ers, des bâtiments admini stratifs et des loge­ ments, réunit différents corps de bâtimen ts dont la forme dépend de leurs fonctions.

Les fenêtres sont révolutionnaires : elles partagent horizontale­ ment la façade du bâtiment.

Le pavillon allemand de Barcelone 19 29 L'œuvre de Ludwig Mies van der Rohe reste un exemple.

Réduit aux éléments de base de la dalle et de l'étai, mais édifié avec une exactitude classique et des matériaux nobles, il incarne à la fois fonc tionnalité et poésie.

1931 La villa Savoye à Poissy Le Corbusier et son frère Pierre Jeanneret conçoivent quatre projets alternatif s pour la construction d'une villa, parmi lesquels la villa Savoye.

Le bâtiment princi­ pal repose sur des étais, ainsi que les fenêtres, les rampes et un vaste jardin sur le toit.

19 33 La villa Schmicke à Lobau Hans Scharoun décline dans sa villa Schmicke les plan s horizonta ux imm obiles du style international, avec des angles arrondis et des axes changeants ; des terrasses et des jardins d'hiver en verre fusionnent avec l'espace intérieur et ext érieur.

1936 Falling Water House 1932 à Bear Run Frank Uoyd Wright Frank Lloyd Wright réussit la synthèse parfaite de l'archi­ tecture moderne et de la nature dans la villa Fallin g Water.

Les surfaces d'habita­ tion sont organisées sur un plan horizontal, autour d'une cascade naturelle intégrée à l'espace même du bâtiment.

1946 Kaufmann-Haus, Californie Pour la Kaufmann-Haus de Richard Neutra à Palm Spring s, des murs de verre forment une peau extérieure à peine perceptible.

Un bassin d'eau reflète les structures géométriques.. »

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