Devoir de Philosophie

philo féodalité: le conte et la nouvelle

Publié le 05/05/2022

Extrait du document

« CM2 : le conte et la nouvelle I/Les origines de ces genres narratifs a)Le conte a d’abord été partagé oralement au 17 -ème siècle Ainsi, les contes existent depuis longtemps sous une forme écrite.

Citons notamment les textes de Charles PERRAULT, fin XVIIe siècle en France avec Les contes de ma mère l’oye et des frères GRIMM, début du XIXe siècle en Allemagne, qui essaient de donner une transcription écrite des contes traditionnels fidèle à l’oral Jusqu'au XVIIe siècle dans le domaine de la littérature «la nouvelle »,est interpreté par l'italien novella qui caractérise un récit comme etant la représentation d un événement réel et récent » Au XVe siècle,les recueils sont composés de nouvelles inspirées des fabliaux du XIIe et XIIIe siècle et des textes de l'Antiquité.

Ces nouvelles sont des récits courts qui donnent une image de la société du Moyen Age. En outre, les auteurs français suivent la tradition instaurée par le lai et le fabliau, deux types de récits courts déjà existants. Par ailleurs,le XIXe siècle marque l'apogée de ce genre avec des auteurs comme Guy de Maupassant ou Gustave Flauber (les Trois Contes [1877] de Flaubert, Les Contes de la bécasse [1883] de Maupassant b)La nouvelle le mot nouvelle apparait au moyen age ecrit en ancien francais : c’est un récit « nouveau » dans lequel il y a une intrigue .De plus c’est un récit bref ,fictif et qui relate un fait digne d’etre raconté II/ Leurs caractéristiques a) Le conte se passe dans un temps indéterminé, ainsi le registre est le même que le récit du fait que le merveilleux est très présent en acceptant des choses surréalistes dans la diégèse . Les personnages ont évolués : les dieux en créatures féeriques Le publique touché sont les enfants.

D’autant plus que le conte se constitue d’expressions archaïques ,se qui implique le conte garde une trace de l’oralité. Les procédés et figures de style sont plus souvent des antithèses, des amplifications et hyperboles. b)La nouvelle elle, raconte des faits récents plutôt comtemporain arrivés dans un passé lointain.La nouvelle est fantastique du faite qu’elle utilise des éléments pour la rendre surréaliste .Elle instaure un cadre spatio temporel proche du narrateur. D’après Garant , la nouvelle donne l’impression qu’une personne raconte une histoire a une autre. Par ailleurs , la brièveté de celle-ci nous apporte une intensité des effets comme dans les Portraits comparés d’Alphonse de Peyrehorade et de mademoiselle de Puygarrig, dans La Vénus d’Ille III/ la structure narrative Nous avons pu analyser le schéma actantiel aussi appelé modèle actantiel/actanciel fut imaginé en 1966 par Algirdas Julien Greimas.

Ce modèle permet de définir clairement les « actants » d’une histoire et leurs fonctions dans une histoire.

Le schéma actantiel est un principe d’analyse narratif à prendre avec des pincettes.

Parmi eux, le sujet, sa quête, l’objet de sa quête, les adjuvants, les opposants, le destinateur et le destinataire.

Vous comprendrez dès lors les notions essentielles que ces termes dénotent : celle de positions dans le récit et de rôle dynamique. Il faut faire la distinction. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles