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USINE PRÈS DE PONTOISE DE PISSARRO

Publié le 16/07/2012

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pissarro

Signée et datée en bas à gauche « C. Pissarro 1873 «, cette toile a quitté la collection de James Philips Gray pour le Museum of Fine Arts en 1937. L'oeuvre, qui appartint d'abord à la très riche collection de Durand-Rue!, passa par New York avant de gagner le Massachusetts.

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« - - � 1 - USINE PRÈS DE PONTOISE 18 73 Peintre français - 1 .

1 XIxe siècle Impress ionnisme Huile ur toile 48 x 56 cm ----------------------------------------------------------� Analyse ..._, Pissarro a consacré en 1873 tout un ensem­ ble de toiles à l'usine Chalon et Cie, implantée près de Saint-Ouen-l'Aumône : mais c'est depuis Pontoise que le peintre l'a observée et représen­ tée.

Construite en 1860, cette distillerie d'alcools fut agrandie en 1872- 1873.

Ce tableau est le seul de la série à figurer l'usine au centre, comme s'il s'agissait d'un monument classique et remarqua­ ble.

R.

Brette! a montré dans sa thèse soutenue à Yale (1977) que l'artiste avait quelque peu transformé la réalité : les photos et les cartes pos­ tales de l'époque montrent en effet que la chemi­ née et les toits sont beaucoup moins grands que ceux figurés par Pissarro.

La toile est dominée par des teintes pâles, qu'é­ claire une lumière matinale, et par des clairs­ obscurs très prononcés qui mettent en relief les volumes du bâtiment et Je mou vement rapide et impétueux du vent.

La composition est, à bien l'observer, extrêmement savante.

Si le peintre réorganise, comme nous J'avons vu, la réalité, c'est qu'il croit en l'autonomie de l'œuvre d'art : ce principe est par ailleurs à la source du travail de Cézanne, des cubistes et, de manière générale, des artistes contemporai ns.

Tout est en mouve­ ment dans ce tableau : les nuages qui se dépla­ cent rapidement, les cheve lures des cyprès secouées par Je vent, le fleuve qui surgit et pro­ longe l'usine.

Le classicisme apparent du tableau n'enlève rien à sa vivacité et à son originalité : au jourd'hui comme hier cette Usine près de Pon ­ toise paraît moderne et riche en trou vailles.

L'œuvre C Signée et datée en bas à gauche « C.

Pissa"o 1873 », cette toile a quitté la collection de James Philips Gray pour le Museum of Fine Arts en 1937.

L' œu vre, qui appartint d'abord à la très riche col­ lection de Durand-Ru e!, passa par New York avant de gagner le Mass achusetts.

Découverte à l'étranger grâce à l'ex position new­ yorka ise de 1897, organisée par Durand-Rue � l' Usine près de Pol}toise n'a cessé par la suite d' être montrée aux Etats -Unis et au Canada.

La dernière manifestation où elle a paru date d'une vingtaine d'années.

L'im pressionnisme et le monde industriel + L'ém ergence du mouv ement impressionniste aspect de sa production, qui n'est jamais nostalgi- coïn cide avec l'implantation du monde industriel, que ni larmoyante .

Ses paysages de 1867-1868 ne qui comm enc e à transformer les périphéries des figurent encore aucune usine : les fabriques appa- villes et des campagn es.

Contrairement à la plu- raissent quelques années plus tard, en 1873 puis en· part des impressionnistes qu i se co ns acrent à la 1876 et 1879.

L'homme est totalement absent de re pr ésen tat ion parfois un peu mièvre de la vie cet ensemble de to iles , dont les seuls protagonistes agreste, Pissarro choisit de dépe ind re le monde du sont les usines.

Cette audace fait de Pissarro le pré - travail ; la vîe aux champs ne constitue qu'un curseur d'un nouveau genre de paysages.

Du même peintre : PICTO 729 à 736 Photo Museum of Fine Arts, Springfie ld.

© Nardini Edrtore, 1994.

VPC Larousse·Laffont pour l'édrtion française, 1994.

29-26. »

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