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œUVRES RELIGIEUSES de Stravinsky.

Publié le 29/07/2016

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ŒUVRES RELIGIEUSES de Stravinsky.

 

Quelle que soit sa foi profonde, le compositeur russe Igor Stravinsky (né en 1882) ne composa qu’exceptionnellement des oeuvres religieuses. Ce n’est qu’en 1930, à quarante-huit ans, qu’il compose la Symphonie de psaumes (v. Symphonies) et encore faut-il y voir plutôt un commentaire de textes qu’une musique destinée par elle-même à exalter la foi en général. Pourtant, à l’apogée de son inspiration néo-classique, Stravinsky entreprend une Messe (un Ave et un Pater Noster sont d’importance secondaire) qu’il rédigera entre 1945 et 1947, simultanément avec la Symphonie en trois mouvements (v. Symphonies), le Concerto grosso (1946), Orphée (1947) et les orchestrations nouvelles de Petrouchka et de l’Oiseau de feu. Ici l’auteur se tourne vers la polyphonie médiévale, la dépouillant, il est vrai, de son caractère abstrait, pour exprimer mieux et plus directement le sens émotionnel du texte. L’accompagnement, par un double quintette à vent - on sait l’importance des orchestres d’harmonie dans l’œuvre de Stravinsky - s’inspire également de la tradition médiévale, donnant à l’œuvre les accents d’un archaïsme austère et hiératique. Il y a pourtant une sensible diversité de style au sein de cette œuvre de très grand eifet dramatique, les broderies du Sanctus paraissant plus inspirées de l'Ars Nova du xve siècle que par l’orthodoxe nudité qui inspira le 

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