Devoir de Philosophie

VAN GOGH La nuit étoilée

Publié le 22/01/2023

Extrait du document

« La nuit étoilée Van Gogh (1889) Van Gogh est un peintre néerlandais du 19 -ème siècle.

Il naît en 1853 à GrootZundert, aux Pays-Bas, et meurt le 29 juillet 1890 à Auvers-sur-Oise, en France.

Il s’inscrit dans les mouvements artistiques du post impressionnisme, du néoimpressionnisme ainsi que du pointillisme.

De nos jours, connu et adulé pour ses œuvres, il est l’exemple même du “peintre incompris”.

En effet, condamné à une vie de solitude, de tourments et d’ignorance, Van Gogh demeure le seul peintre dont le génie est reconnu après sa mort. Fils de pasteur, Vincent van Gogh grandit dans une famille marquée par la religion protestante.

Suite à une scolarité mouvementée, il travaille en tant que commis pour la maison Goupil & Cie, fondée par son oncle, dès ces 16 ans.

Licencié en 1876, il se tourne vers sa vie religieuse en devenant prédicateur laïc. Grandement incité par son frère cadet Théo avec qui il entretenait une correspondance, ce n’est que dans les années 1880 que Vincent Van Gogh se consacre à son art.

En 1881, Anton Mauve, éminent représentant de l’Ecole de la Haye, lui apprend les techniques de l’aquarelle et de la peinture à l’huile.

Cet enseignement continue en 1882, année pendant laquelle Van Gogh loue un atelier et réalise par lui-même ces premières études aquarelle et à l’huile. Par la suite, il s’inscrit à l’Ecole des Beaux Arts d’Anvers en janvier 1886.

Il s’y désintéresse vite car les méthodes d’enseignement ne lui conviennent pas.

Il cesse donc d’aller en cours et part pour Paris rejoindre son frère.

Théo, marcchand d'art, l'introduit dans le monde artistique français.

Van Gogh y rencontre des jeunes peintres parisiens, Pissarro, Bernard, Toulouse-Laudrec et Gauguin.

C'est au contact de cesderniers que son style évolue, amenant de nouveaux thèmes, de nouvelles couleurs et inspirations.

Il y découvre notamment les estampes japonaises qui le passionnent. En 1888, Van Gogh, attiré par le sud, quitte Paris et s'installe à l'Arles, en Provence. Son style de peinture se modifie.

Ses toiles deviennent plus colorées, il utilise abondamment le jaune, le vert ainsi que le bleu.

Il peint essentiellement des paysages et des scènes de vie méridionales.

Toutefois, la solitude le rattrape et il invite son ami Gauguin à la rejoindre.

Ensemble, il tente de fonder une communauté d'artistes.

Cependant, àprès seulement 2 mois de cohabitation, leurs opinions et envies divergent.

Leur relation se détériore et s'achève en une violente dispute.

Van Gogh menace Gauguin avec une lame de rasoir et finit, par un excès de folie, par se mutiler l'oreille gauche. Cet épisode met en lumière son état de santé mentale défaillant.

Souffrant de troubles psychatriques comme la dépression, il entre, peu de temps après, à l'asile Saint Rémy de Provence où il y peignit avec acharnement.

Au total, il réalise près de 150 peintures dont la célèbre "Nuit étoilée" en 1889. En mai 1890, il s'installe à Auvers sur Oise, auprès du docteur Paul Gachet, ami des impressionnistes.

Il y crée près de 80 toiles en 70 jours dont plusieurs oeuvres majeures.

Parmi elles, le portrait du docteur Gachet.

Cependant, sa santé mentale continue de se détériorer et, le 27 juillet 1890, Van Gogh se suicide d'une balle dans le ventre. N'ayant vendu qu'un seul tableau au cours de sa vie, il incarne aujourd'hui le mythe du génie incompris, ignoré de son vivant, adulé de nos jours. La nuit étoilée est une huile sur toile réalisée en 1889 par le célèbre peintre Van Gogh.

Considéré comme l'oeuvre la plus grande de ce dernier, elle figure comme l'un des nombreux tableaux crées lors de son séjour à l'asile Saint Rémy de Provence.

La nuit étoilée est, de nos jours, conservé au Moma ( Museum of Modern Art) à New York. Ce tableau représente une vue de nuit depuis la chambre de Van Gogh dans l'asile Saint Remy de Provence.

L'artiste regarde le village d'un point de vue imaginaire. Nous pouvons apercevoir au premier plan, un cyprès, arbre typique du midi de la France.

Au second plan est représenté le village de Saint Remy de Provence.

Enfin, le dernier plan nous offre la vision d'un ciel parsemé d'étoiles, élément principal de cette oeuvre. Pour ce tableau, le peintre.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles