Devoir de Philosophie

Vasarely

Publié le 05/04/2019

Extrait du document

Vasarely (Viktor Vasarhelyi, dit Victor) Peintre français d'origine hongroise * 9.4.1908, Pécs, Hongrie + 15.3.1997, Aix-en-Provence

 

Il est l'un des fondateurs de l'art cinétique. Graphiste dans la publicité à son arrivée à Paris en 1930, il se livre parallèlement à des recherches sur la lumière, l'espace et les matériaux, encore sous l'influence du fonctionnalisme du bauhaus et du constructivisme. À partir de 1944, il se consacre entièrement aux arts plastiques et crée ses premières véritables abstractions géométriques, qui le mèneront au \"cinétisme\" dont il jette les bases dans ses \"notes pour un manifeste\" lors de l'exposition \"le mouvement\" (1959). Le système des \"unités plastiques\" qu'il élabore alors, représente la concrétisation de son approche mathématique et scientifique de l'art : sur un motif élémentaire, Vasarely superpose des formes géométriques et, par un travail sur les lignes et les couleurs, produit une illusion de profondeur et de mouvement. En 1970, il ouvre un musée \"didactique\" au château de Gordes (Vaucluse). En 1976 est créée, à Aix-en-Provence, la fondation qui porte son nom.

 L'op art implique un certain paradoxe visuel. Il y a souvent une répétition de quelques formes simples, atteignant parfois une telle précision que l'on pourrait croire qu'elle est réalisée par ordinateur. Lorsqu'une œuvre arrivait à sa fin, il faisait souvent appel à ses meilleurs assistants pour y apporter les dernières finitions. En 1964, il réintroduisit la couleur dans ses réalisations. Vasarely évolua également vers la production en masse de ses œuvres. Parmi ses pièces les plus célèbres, citons Zèbres, Échiquiers, et Martiens. Il collaborait avec des architectes pour créer ses sculptures, témoin le relief mural en aluminium de l'université de Caracas. En 1964, il remporta le Prix Guggenheim de New York et l'année suivante, le Grand Prix de la Biennale de São Paulo. Exerçant une influence décisive sur la jeune génération, il fut à l'origine du développement du Groupe de recherche d'art visuel à Paris.

« Victor Vasarely. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles