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VENUS PARÉE PAR LES GRACES de CARRACHE

Publié le 13/09/2012

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Le tabl eau provient du palais Tenari de Bologne; il fut peut- être commandé à Carrache à l'occasion du mariage d'un membre de cette famille. Le succès du tableau est dû à la réplique avec variantes qu'en fit plus tard Frances co Albani, l'un des élèves du célèbre maître de Bologne...

« ~ ~ VENUS PAREE PAR LES GRACES 1594-1595 Peintre italien Anal yse ...,_ La composition , développée hor izonta le­ ment, mo ntre le moment où Vénus , nue et seule ­ ment voilée d 'une étoffe bleue , est occupée à s a toilette.

Les Gr âces l 'environnent , trois char­ mantes jeunes filles nue s qui la coiffent et tre s­ sent son épais se chevelure blonde.

Quelques Amours s 'aff a irent également autour de la déesse : celui du premier plan tient un écrin ouvert et cherche un bijou propre à exprimer la beauté de la dame , tandis qu'un autre tient le lourd miroir dans lequel elle s'admire et qu'un troisième fait fonction de consciencieux pédicur e.

Dans le fond se trouve une fontaine dont la vas­ que s'orne d' une statue classici sante représentant Bacchus.

Assi s au pied de la fontaine , Mar s et Vulcain , respectivement amant et mari de la déesse , s'entretienn e nt avec animation.

Peut-ê tre Je second demand e-t-il au premier Je prix de l 'adultère.

Au-delà de la lourde tente s' ouvr e un vaste paysage dans les ton s de cuivre.

Bien que l'œuvre ne soit pas datée, son exécu­ tion devrait tourner autour de 1594-1595 , c'est-à­ dire peu après le départ d' Annibal Carrache pour Rome.

Son style est en fait encore lié à la manière émilienne , la r éférence la plu s imm é - xvf- XVIIe siècles École bolonai se Huil e sur toile 133 x 1 7 0 ,6 cm diate étant le Corrège ; certains chercheurs ont d ' ailleurs noté que la jeune fille de gauche au pre­ mjer plan procédait de celle qui se trou ve dans l'Education fie l'Amour , chef-d 'œuvre du grand m aître de l'Emilie con serv é à la ational Gallery d e Londres.

Mai s l es solution s chromatiques a ppliquée s à la Vénus par ée par les Grâ ces dé­ rivent ce rtainement de la peinture vénitienne .

L'œu vre [] Le tabl eau provient du palai s Te nari de Bo­ logne ; il fut peut- être command é à Carra ch e à l'o c­ c a sio n du maria ge d 'un m e mbr e de cette famille.

L e s u ccès du tabl eau est dû à la répliqu e avec variantes qu 'en fit plu s tard Frances co Albani, l'un des é lèves du célèbre ma ître de Bologn e.

Actu e llement , le tabl eau (malh eureusement en ass ez mau vais é tat) se trouv e à la National Gallery of Art de Washin gto n.

Il n e re vint e n Italie qu'à l ' occasion d e l 'exposition que la ville de Bologn e con sa c ra à s on illu stre e nfant en 1986 .

Les sources antiques + La source litt é raire de ce tab leau d 'Annibal Grâces incarnant les plaisirs de l'amour , elle est Carrache doit à coup sûr être cherchée dans le aussi traditionnellement la protectrice du vm e chant de l'Od yssée où Homère raconte corn - mariage .

Les autres personnages de l'œuvre font ment Vénus , surprise par Vulcain en compagnie allusion aux devoirs conjugaux .

On avait d'ail- de Mars, s'enfuit à Chypre pour y être baignée et leurs l'habitude, au xw siècle , d ' offrir aux jeunes parée par l es Grâces.

On sait que Vénus était la mariés des tableaux sur ce thème de «Vénus déesse de l a beauté mais, en compagnie des trois ornée par les Grâces ».

Du même peintr e : PICTO 287 à 290 Pho to N ational Gallery of Art, Washing ton.

© Nardini E ditore, 1994.

Liriade pour l'édition française, 1994.

32-16. »

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