Devoir de Philosophie

VERMEER Jan : LE CHRIST CHEZ MARTHE ET MARIE

Publié le 16/09/2012

Extrait du document

christ

La critique s'accorde en général pour reconnaître, dans la figure de Marie, celle de la nymphe agenouillée dans le tableau Diane et les nymphes (voir infra), de 1654, qui est considéré comme un portrait de l'épouse du peintre. Le style de la composition, l'intensité de la facture chromatique et la largeur des touches témoignent de l'influence de Ter Brugghen, ...

christ

« VERMEER Jan LE CHRIST CHEZ MARTHE ET MARIE 1664-1665 Peintre hollandais Analyse ♦'Ce tableau est un des rares exemples de peinture sacrée chez Vermeer.

Le thème, inspiré de l'Évangile selon saint Luc, relate la visite du Christchez Marthe etMarie, lesdeux sœurs de son ami Lazare. Vermeer choisit le moment où les deux sœurs accueillent Jésus. Marthe, vouée aux travaux du ménage, lui apporte du pain dans un panier ; Marie, plus contemplative,est assise aux pieds du Christ. On remarque déjà, dans cette œuvre de jeu nesse,l'intérêt particulier queVermeer portera aux intérieurs, et notammentles jeuxd'ouverture des portes et des fenêtres. La critique s'accorde en général pour recon naître, dans la figure de Marie, celle de la nymphe agenouillée dans le tableau Diane et les nymphes (voir infra), de 1654, qui est considéré comme unportraitde l'épouse du peintre. Le style de la composition, l'intensitéde la facture chromatique et la largeur des touches témoignent de l'influence de Ter Brugghen, pein tre hollandais très proche du Caravage.

Quantau drapé délicat, il rappelle plutôt la manière de Jacob Van Loo. Le tableau est malheureusement assez abîmé dans sa partie inférieure ; la figure de Marie a été gravement altérée par les restaurations.

On peut remarquer aussi plusieurs repentirs, comme dans la main du Christ par exemple. \) Diane etles nymphes, Mauritshuis, La Haye. Du même peintre : PICTO 460 à 469 S Nardini Editore, 1993.

VPC Larousse-Laffontpour l'éditionfrançaise.1993. pscto NATIONAL GALLERY OF SCOTLAND 464 EDIMBOURG XVIIe siècle Huile sur toile 160 x 141 cm L'œuvre D Ce tableau de jeunesse est signé sur letabouret. Il est entré en Angleterre àune date inconnue mais il est acquis àBristol par un marchand de meubles, à la fin du siècle dernier. On le retrouve àLondres dans la collection d'Arthur Leslie. Il est acheté ensuite par les antiquaires Forbes etPaterson. Iden tifié comme une œuvre de Vermeer, ildevient la propriété de W. A. Coats à Skelmorlie Castel (Ecosse). À lamort de celui-ci, ses héritiers en font don àlaNational Gallery ofScotland àEdimbourg où il se trouve aujourd'hui. Archives Nardini Photo Nardini Editore. WÊÊÊÊÊ. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles