WATTEAU Antoine : FÊTE VÉNITENNE
Publié le 17/09/2012
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Dans l'inventaire de la collection Jullienne, réalisé après la mort de son propriétaire, en 1766, le tableau jusque-là baptisé Une danse, est pour la première fois appelé Bal vénitien. L'on pourrait y voir un rapport avec un ballet de Campra...
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WATTEAU Antoine
FÊTE VÉMTTENNE
Vers 1717
i
Peintre français
Analyse
♦^ Dans un coin de jardin exubérant où une
fontaine, à droite, jaillit au-dessus d'une figure
féminineétendue,sedéroule une fête, dontcer
tains participants sont masqués.
On remarque
notamment le personnage de gauche, vêtu à
l'orientale, dans lequel les critiques s'accordent à
reconnaître le déguisement vénitien populaire du
personnage de Pantalon. À droite, un homme
joue de la cornemuse ; derrière lui un autre, vu de dos, porte un chapeau de bouffon.
En fait, la
description des
figures masculines est plus réa
liste que celle des personnages
féminins.
Une atmosphère pleine de vivacité, une pein
ture riche et colorée appliquée par petites tou
ches rapides : Watteau illustre avec autant de grâce que de brio une tranche de la vie joyeuse
et insouciante du Paris d'après 1715, date de la
mort de Louis XIV, une vie qui se déroula de
telle sorte pendant toute la régence de Philippe
d'Orléans.
Le titre du tableau, que l'on peut dater de
1717, fait référence à l'atmosphère du xvmesiè
clevénitien, auxcomédies deCarlo Goldoni et
aux peintures de Longhi, lesquelles, si elles déno
tent une certaine nostalgie pour le monde élégant
de la noblesse désormais sur sondéclin,offrent
pourtant de prestes scènes de la vie quotidienne
comme le Concert ou la Leçon de Danse, aujour
d'hui àl'Accademia de Venise.
Ç) Pietro Longhi, Le Concert, 1741, Accade-
mia, Venise.
Du même peintre : PICTO 479 à494 ©Nardini Editore, 1992. VPC Larousse-Laff( ifrançaise, 1992
NATIONAL GALLERY OF SCOTLAND,
EDIMBOURG
XVIIIe siècle
Huile sur toile 56 x46 cm
Détail
L'œuvre
D Selon lagravure exécutée par L. Cars en 1732,
ce tableau faisait partie de la collection Jullienne.
Elle passa ensuite dans d'autres galeries privées et,
peut-être à la vente Randon de Boisset (1777), fut
achetée par Allan Ramsay. Ildevait ensuite passer
par héritage aux Murray qui l'offrirent en 1861 à la
National Gallery of Scotland (Edimbourg) où il se
trouve actuellement.
Dansl'inventaire de la collection Jullienne,réa
lisé après la mort de son propriétaire, en 1766, le
tableau jusque-là baptisé Une danse, est pour la
première fois appelé Bal vénitien.
L'on pourrait y
voir un rapport avec un ballet de Campra et Dan-
chet
intitulé Les Fêtes vénitiennes, quifut plusieurs
fois représenté àParis àpartir de 1710..
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