Devoir de Philosophie

WATTEAU Antoine : FÊTE VÉNITENNE

Publié le 17/09/2012

Extrait du document

Dans l'inventaire de la collection Jullienne, réalisé après la mort de son propriétaire, en 1766, le tableau jusque-là baptisé Une danse, est pour la première fois appelé Bal vénitien. L'on pourrait y voir un rapport avec un ballet de Campra...

« WATTEAU Antoine FÊTE VÉMTTENNE Vers 1717 i Peintre français Analyse ♦^ Dans un coin de jardin exubérant où une fontaine, à droite, jaillit au-dessus d'une figure féminineétendue,sedéroule une fête, dontcer tains participants sont masqués.

On remarque notamment le personnage de gauche, vêtu à l'orientale, dans lequel les critiques s'accordent à reconnaître le déguisement vénitien populaire du personnage de Pantalon. À droite, un homme joue de la cornemuse ; derrière lui un autre, vu de dos, porte un chapeau de bouffon.

En fait, la description des figures masculines est plus réa liste que celle des personnages féminins. Une atmosphère pleine de vivacité, une pein ture riche et colorée appliquée par petites tou ches rapides : Watteau illustre avec autant de grâce que de brio une tranche de la vie joyeuse et insouciante du Paris d'après 1715, date de la mort de Louis XIV, une vie qui se déroula de telle sorte pendant toute la régence de Philippe d'Orléans. Le titre du tableau, que l'on peut dater de 1717, fait référence à l'atmosphère du xvmesiè clevénitien, auxcomédies deCarlo Goldoni et aux peintures de Longhi, lesquelles, si elles déno tent une certaine nostalgie pour le monde élégant de la noblesse désormais sur sondéclin,offrent pourtant de prestes scènes de la vie quotidienne comme le Concert ou la Leçon de Danse, aujour d'hui àl'Accademia de Venise. Ç) Pietro Longhi, Le Concert, 1741, Accade- mia, Venise. Du même peintre : PICTO 479 à494 ©Nardini Editore, 1992. VPC Larousse-Laff( ifrançaise, 1992 NATIONAL GALLERY OF SCOTLAND, EDIMBOURG XVIIIe siècle Huile sur toile 56 x46 cm Détail L'œuvre D Selon lagravure exécutée par L. Cars en 1732, ce tableau faisait partie de la collection Jullienne. Elle passa ensuite dans d'autres galeries privées et, peut-être à la vente Randon de Boisset (1777), fut achetée par Allan Ramsay. Ildevait ensuite passer par héritage aux Murray qui l'offrirent en 1861 à la National Gallery of Scotland (Edimbourg) où il se trouve actuellement. Dansl'inventaire de la collection Jullienne,réa lisé après la mort de son propriétaire, en 1766, le tableau jusque-là baptisé Une danse, est pour la première fois appelé Bal vénitien.

L'on pourrait y voir un rapport avec un ballet de Campra et Dan- chet intitulé Les Fêtes vénitiennes, quifut plusieurs fois représenté àParis àpartir de 1710.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles