Devoir de Philosophie

Weegee - photographes et photographie.

Publié le 18/05/2013

Extrait du document

Weegee - photographes et photographie. 1 PRÉSENTATION Weegee (1899-1968), photographe américain. Entre le milieu des années 1930 et le milieu des années 1940, durant la période sombre de la Grande Dépression, le photographe Weegee a arpenté les rues new-yorkaises pour en traquer les drames (misère et faits divers), dont il a su livrer le chaos, ambiances sordides et lugubres dignes des romans noirs des années 1940. 2 JEUNESSE D'ARTHUR FELLIG Né à Z?oczew (aujourd'hui en Pologne), fils d'un rabbin, Usher Fellig -- connu plus tard sous le pseudonyme de Weegee -- quitte avec sa famille l'Europe de l'Est afin de fuir les pogroms antisémites. À son arrivée à New York en 1910, le jeune garçon est enregistré son le nom d'Arthur Fellig par les services d'immigration. Il grandit dans le Lower East Side, l'un des quartiers les plus pauvres de Manhattan (New York). En 1913, l'adolescent quitte l'école pour aider financièrement sa famille. Sa rencontre fortuite avec un photographe ambulant bouleverse sa vie ; fasciné par les images qu'il découvre, Arthur Fellig décide de faire de la photographie son métier et achète d'occasion son premier appareil. À l'âge de 18 ans, il quitte sa famille, multiplie les petits emplois et entre dans la précarité -- il est souvent contraint de dormir dans la rue ou dans des refuges. En 1919, il décroche un travail dans un studio photographique, où il apprend la technique du développement des négatifs. Vers

« provoqué cette rencontre incongrue en plaçant intentionnellement dans son champ la pauvresse, préalablement soûlée par ses soins.Arthur Fellig, dit Weegee, The Critic, 22 novembre 1943 ;cliché publié par le magazine Life en décembre 1943.

Gélatine d'argent, 26,4 × 33 cm.

The Museum of Modern Art, New York.UPI/Corbis De sa jeunesse difficile, Weegee garde une profonde tendresse pour les marginaux et les exclus qu’il croise au cours de ses périples : il immortalise ainsi la pauvreté et de la solitude des clochards, des ivrognes, des travestis, des enfants des rues (photographie d’enfants ayant fuit un incendie, dormant entassés sur un escalier de secours : Heat Spell, mai 1941) ; il s’insurge contre l’arrogance des nantis, indifférents à la misère qui les entoure (tel son plus célèbre cliché, The Critic, 22 novembre 1943, publié par le magazine Life en décembre) ; il témoigne également de la ségrégation raciale envers les Noirs américains. Weegee sait choisir le meilleur angle, la prise de vue en plongée, en contre-plongée, au ras du sol ; il saisit le moment qui va donner de l’intensité à l’image : un regard halluciné, rieur, étonné ou endormi.

S’il photographie la rue, Weegee immortalise aussi les spectacles de cirque et de music-hall, les scènes de bars de nuit, etc. 4 DU PHOTOJOURNALISME À L’ART PHOTOGRAPHIQUE En 1943, cinq clichés de Weegee sont acquis par le MoMA de New York, et inclus dans une exposition de photographies.

La publication de Naked City (Ville nue, 1945 ; adaptation au cinéma en 1947) apporte la notoriété au photoreporter — c’est à cette époque que débute sa collaboration avec le magazine Vogue. Entre 1947 et 1952, Weegee travaille régulièrement à Hollywood comme conseiller technique ; de cette expérience, il tire un nouvel ouvrage, Naked Hollywood (Hollywood à nu, 1953).

Vers 1948, il commence à s’intéresser aux déformations optiques et, de retour à New York, réalise des portraits de personnalités du monde politique et de stars (telle la série de Marilyn Monroe, vers 1960), qu’il distord à l’aide d’un miroir ou d’un kaléidoscope.

À partir de 1958, il se rend régulièrement en Europe pour des reportages (notamment pour le Daily Mirror ) et des expositions personnelles de son œuvre. Promoteur de l’ouverture du photojournalisme à l’art, Weegee a ainsi influencé nombre d’artistes américains, notamment Andy Warhol — dont la série Orange Disaster utilise les images d’accidents de voiture faites par le photographe — et Stanley Kubrick — qui le prend comme conseiller pour le tournage de Docteur Folamour (Doctor Strangelove, 1963). Le personnage du photoreporter qu’interprète Joe Pesci dans l’Œil public (The Public Eye, 1992) de Howard Franklin est directement inspiré de la vie de Weegee. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.

Tous droits réservés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles